Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinecouvent de la Clarté-Dieu
couvent de la Clarté-Dieu


Référence de la notice
ACR0000659
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
15 février 2022
Rédacteur de la notice
Préault Clémence
Désignation de l'édifice
Titre courant
couvent de la Clarté-Dieu
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Dénomination de l'édifice
architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; établissement conventuel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Essonne (91) ; Orsay ; 95 rue de Paris
Adresse de l'édifice
Paris (rue de) 95
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1953 ; 1964
Auteur de l'édifice
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
En 1952, le père franciscain Pol de Léon charge deux frères, assistés de l'architecte Emmanuel Besnard-Barnadac, de concevoir un programme pour la construction d'un couvent sur un terrain arboré de cinq hectares à Orsay. Ils confient le chantier, qui commence en 1954, aux frères Luc et Xavier Arsène-Henry. Ceux-ci conçoivent un ensemble de bâtiments disposés autour d'un cloître, avec un agencement adapté à la déclivité du terrain. Les édifices, construits sur un sol instable, sont posées sur des pieux en béton coulés à 7 m de profondeur. Les murs sont élevés en voiles de béton de ciment blanc, doublés en parpaings creux avec un vide pour l'isolation et enduits de couleur claire à l'intérieur. A l'extérieur le béton est laissé brut, avec une attention portée aux coffrages dont les décalages des planches dessinent un motif de rayures sur les façades. Les bâtiments de deux étages sont couverts de toits à deux versants à faible pente, revêtus de cuivre. Au sud du cloître sont disposés les pièces accessibles au public (parloirs et infirmerie), le reste étant à l'origine soumis à la règle de la clôture. Une porterie et un carrelage différencié dans le hall symbolisent la séparation des espaces réservés aux aux frères. L'aile ouest accueille la chapelle au décor austère. Les fermes de la charpente, au dessus d'un bandeau de vitrage blanc, y sont laissées apparentes. Le chevet, au nord, reçoit deux grandes verrières verticales abstraites réalisées par Paul Virilio sur les cartons du peintre Serge Rezvani dans des teintes de brun, jaune et mauve. L'aile est est occupée par des salles de classes, de réunions ainsi que par les ateliers, cuisine et réfectoire. Au nord, le cloître est fermé par un déambulatoire, qui prolongé vers l'est relie le scolasticat. Ce bâtiment d'habitation de quatre étages est placé en léger décalage par rapport aux autres afin que chaque cellule bénéficie d'un ensoleillement. Le couvent, inauguré en 1956 a fait l'objet de nombreuses publications dans des revues d'architecture, comme d'art sacré. Une partie de celui-ci a été réaménagée dans les années 1980 à l'aide des frères Arsène-Henry pour servir de centre de formations religieuses.²
Date de l'enquête ou du récolement
2020
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date de label
2011
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel

Référence de la notice
ACR0000659
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
15 février 2022
Rédacteur de la notice
Préault Clémence
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