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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineÉglise Notre-Dame du Wiesberg
Église Notre-Dame du Wiesberg





Référence de la notice
ACR0000594
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
15 février 2022
Désignation de l'édifice
Titre courant
Église Notre-Dame du Wiesberg
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Dénomination de l'édifice
architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Moselle (57) ; Forbach ; place des Tilleuls
Adresse de l'édifice
Tilleuls (place des)
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1964 ; 1967
Auteur de l'édifice
Description historique
Construite entre 1964 et 1967 à Forbach, l’église du Wiesberg représente l’aboutissement de la première phase de construction du quartier du Wiesberg réalisé par Émile Aillaud à partir de 1959.L’architecte choisit un emplacement stratégique pour implanter cette église, en contrebas de la place commerciale du Wiesberg, et le long de l’avenue de l’Europe, l’épine dorsale du quartier.
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
L’utilisation de la brique pour les parois extérieures de l’église contraste avec le béton des panneaux préfabriqués des immeubles alentour. Un mur de 200 mètres de long constitue l’enveloppe extérieure des deux chapelles ovales qui composent l’édifice. Entre les deux, Émile Aillaud ménage une allée, dont la pente évoque selon lui le chemin du calvaire. Elle dessert la sacristie, la salle paroissiale et un jardin clos avec un bassin permettant de recueillir les eaux de pluie. Pour la toiture, l’architecte opte pour une charpente en bois lamellé-collé qui se développe en forme d’étoile. Les poutres, disposées en éventail, prennent appui sur les murs extérieurs. A l’intérieur, les prises de jour indirectes ou zénithales sont préférées aux ouvertures qui permettraient d’avoir une vision directe sur l’extérieur. Trois puits de lumière recouverts de coupoles en plexiglas assurent ainsi l’éclairage du baptistère, de l’autel de la chapelle de semaine et de la sacristie. Dans l’église, un voile en béton revêtu de carreaux de faïence blanche dissimule l’immense baie vitrée et dirige toute la lumière vers le maître-autel. Les murs périphériques de la nef sont quant à eux percés de onze petites ouvertures triangulaires, dont la forme évoque la Sainte-Trinité. Enfin, cette église est le fruit d’une étroite collaboration avec Fabio Rieti, ami et gendre de l’architecte, qui a peint les briques du mur extérieur de la sacristie.
Date de l'enquête ou du récolement
2020
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date de label
2013
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel

Référence de la notice
ACR0000594
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
15 février 2022
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