Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePalais des sports Jean-Michel Geoffroy
Palais des sports Jean-Michel Geoffroy






Référence de la notice
ACR0000193
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2022
Rédacteur de la notice
La Manufacture du Patrimoine
Désignation de l'édifice
Titre courant
Palais des sports Jean-Michel Geoffroy
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Dénomination de l'édifice
architecture de culture recherche sport ou loisir ; ensemble de culture recherche sport ou loisir ; complexe sportif
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; 17 rue Léon-Mauris
Adresse de l'édifice
Léon-Mauris (rue) 17
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1973 ; 1977
Auteur de l'édifice
Description historique
Le Palais des Sports de Dijon est situé dans le quartier Clémenceau, au nord-est du centre-ville et à mi-chemin avec la périphérie industrialisée créée dans les années 1950-1960. Le projet du Palais des Sports s’inscrit dans la dynamique de développement urbain d’après-guerre de la ville. L’édifice est implanté à proximité du Palais des Expositions réalisé par Roger-Martin Barade en 1956. Le site est retenu en raison de l’opportunité foncière pour la mairie (3 hectares disponibles) et de sa bonne desserte via les boulevards et la gare. Les premières études débutent à l’été 1971. La réalisation du projet est votée en 1974, marquant le début des travaux en plusieurs tranches. La partie nord de l’édifice est achevée en 1975, suivie de la pose de la charpente et de la couverture en juin 1976, puis de la partie sud (façade d’entrée) en décembre 1976. Projet aux enjeux politiques forts, le bâtiment bénéficie d’une cérémonie pour la pose de sa première pierre en décembre 1974 et d’une autre pour son inauguration.
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
Reposant sur une ossature en béton armé laissée apparente, le bâtiment est édifié sur un plan carré comprenant une grande salle centrale polyvalente (équipée de gradins) en rez-de-chaussée, des salles d’entraînement au niveau du sous-sol et des locaux administratifs ainsi que des salles de réunion dans les étages. Les façades, brut de décoffrage, confèrent à l’ensemble son caractère plastique, et sont rythmées par des brise-soleil en béton formant une grille encadrant les ouvertures, et par des grands pilastres en relief, offrant un aspect sculptural et monumental au bâtiment. L’aménagement de la salle principale se distingue par son imposante charpente en bois lamellé-collé qui s’étend sur 76 mètres, suivant une ligne incurvée constituée d’un assemblage en chaînette, dispositif qui produit en façade un jeu de lignes et de volumes concaves au niveau de la toiture.
Date de l'enquête ou du récolement
2020
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'œuvre
Le Palais des Sports de Dijon repose sur une conception fonctionnelle et polyvalente afin de lui assurer un statut d’équipement omnisports. L’édifice gravite autour d’une salle principale placée à rez-de-chaussée et équipée de gradins (3-4000 places) servant pour les manifestations sportives et les spectacles. Le plan carré est un parti pris des architectes afin d’intégrer tous les éléments du programme au sein de l’édifice depuis les locaux techniques et les salles d’entraînement en sous-sol jusqu’aux salles de réunion et au locaux administratifs dans les étages. Les façades sont caractérisées par une composition géométrique et sculpturale donnant un caractère monumental à l’ensemble. Laissées brutes de décoffrage, elles jouent sur les différents traitements du même matériau : piliers saillants traités en bossage*, cadres lisses soulignant les ouvertures et profils en pointes de diamant* en ornement. La Palais des Sports représente également une prouesse technique de par sa charpente incurvée en bois lamellé-collé*. Conçue selon une voûte incurvée, la charpente permet de franchir les 76 mètres de portée de la salle principale et compte parmi les plus grandes de l’époque avec un mode d’assemblage en chaînette.
Date de label
2015
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
public
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel

Référence de la notice
ACR0000193
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2022
Rédacteur de la notice
La Manufacture du Patrimoine
Contactez-nousEnvoyer un courriel