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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineouvrage Maginot dit ouvrage de Saint-Gobain, actuellement musée de la fortification
ouvrage Maginot dit ouvrage de Saint-Gobain, actuellement musée de la fortification

Référence de la notice
ACR0000191
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
15 février 2022
Rédacteur de la notice
Duperray-Millaud Bénédicte ; Chabal Anne-Sophie
Désignation de l'édifice
Titre courant
ouvrage Maginot dit ouvrage de Saint-Gobain, actuellement musée de la fortification
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Dénomination de l'édifice
architecture militaire ; ouvrage militaire ; ouvrage fortifié ; ouvrage Maginot
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Villarodin-Bourget ; route du Bourget
Précision sur la localisation
Anciennement commune de : Villarodin-le-Bourget
Adresse de l'édifice
Bourget (route du)
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1930
Auteur de l'édifice
Description historique
Devant la fragilité du traité de Versailles et conscient des conséquences qu’il pouvait avoir, le gouvernement français, par l’intermédiaire de Paul Painlevé, ministre de la Guerre, créa en 1925, la Commission de défense des frontières. Cette dernière avait pour but de construire une ligne de défense des frontières allant du nord au sud. André Maginot, ministre de la guerre de 1922 à 1924 puis de 1929 à 1932, fit voter le 5 décembre 1929, les crédits nécessaires à de telles constructions, et donna son nom à cette ligne défensive. Les travaux commencèrent en 1928 et en 1930 en Maurienne en partie à cause des tensions naissantes avec l’Italie. Il s’agissait d’un ensemble de forts souterrains adaptés aux nouveaux armements. La construction de l’ouvrage de Saint-Gobain s’étala de 1933 à 1939. Son but fut de contrôler les routes et le tunnel ferroviaire de Fréjus. Il tient son appellation de l’usine du même nom située à côté. Ce fort fut acquis par l’Association du Musée de la Traversée des Alpes. Depuis 1991, il est ouvert au public en tant que musée de la fortification.
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
L’ouvrage de Saint-Gobain est un fort souterrain construit en béton armé à 20 mètres sous le sol. Il est constitué de 4 blocs dispersés et reliés par 250 m de galerie souterraine. Cette dernière était équipée d’une voie ferrée permettant de pousser des wagonnets transportant le ravitaillement notamment en armes. Elle desservait diverses salles : les locaux techniques, la cuisine, l’infirmerie, la salle de vie… L’ouvrage n’a qu’une entrée mixte (hommes et munitions). C’était un ouvrage d’infanterie. Il était occupé par 5 officiers et 149 sous-officiers et hommes de troupe. Le fort disposait d’une usine électrique équipée de 3 moteurs CLM (Compagnie Lilloise des Moteurs) de 75 chevaux, tournant en permanence pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement du fort. Les occupants pouvaient vivre en autarcie dans le fort pendant 3 mois. Trois cloches servaient à guetter l’ennemi. Le fort était entouré d’un fossé. L’entrée disposait d’un pont-levis et de plusieurs sas de sécurité.
Date de l'enquête ou du récolement
2020
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date de label
2003
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel

Référence de la notice
ACR0000191
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
15 février 2022
Rédacteur de la notice
Duperray-Millaud Bénédicte ; Chabal Anne-Sophie
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