Génie civil ; ouvrage d'art ; remontée mécanique ; téléphérique
Téléphérique dit gare des Mentens ou d'Aix-le-Revard
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Mouxy ; route du Revard
Revard (route du)
20e siècle
20e siècle
1935
La construction du téléphérique du Revard est liée au développement de la station de sports d’hiver du même nom. La Société touristique et hôtelière du réseau PLM, propriétaire de la station décide après avoir aménagé un hôtel, une patinoire, un tremplin et un téléski, de faire construire le téléphérique. En 1935, la société confie cette réalisation à la société d’architecture de Paris et à André Rebuffel, ingénieur civil de l’Ecole des Ponts et Chaussées. Les architectes Laurent et Charles Pierron dessinent les plans de la station inférieure des Mentens. Elle est inaugurée le 20 décembre 1935. Ce téléphérique relie la station des Mentens, sur la commune de Mouxy, à 681 m d’altitude à celle du Revard située à 1526 m d’altitude. Il transporte les voyageurs dans des cabines de 40 personnes circulant à 16,2 km/h. L’installation est définitivement abandonnée en 1969. La station des Mentens est ensuite rachetée par un sculpteur soucieux que le bâtiment ne se dégrade d’avantage.
La gare de départ des Mentens est construite en béton armé. Outre les plates formes de débarquement et d’embarquement, elle abritait toute la machinerie nécessaire au fonctionnement du téléphérique soit l’installation motrice, le poste de manœuvre et les massifs d’ancrage des câbles porteurs. Elle se distingue par sa tour-signal au-dessus de l’entrée et par un large auvent circulaire. Cette architecture imposante veut marquer le paysage du signe du modernisme.
2003
2020
Duperray-Millaud Bénédicte ; Chabal Anne-Sophie
Dossier individuel