Génie civil ; édifice du génie civil ; gare
Gare
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Modane ; place Sommeiller
Sommeiller (place)
20e siècle
20e siècle
1952 ; 1963
La gare SNCF de Modane est construite en 1870 dans le cadre de l’ouverture de la ligne Victor Emmanuel. L’année suivante, elle est ouverte au trafic des voyageurs puis à celui des marchandises. Cette première gare est un long bâtiment encadré par des dépôts de machines françaises et italiennes. Chaque quai est protégé par une haute marquise et par la suite, des quais couverts sont ajoutés ainsi que des quais à bestiaux et un faisceau de marchandises. En 1915, la ligne est électrifiée sur le versant italien puis entre Modane et Chambéry en 1930. La gare est bombardée en 1943 par les anglo-américains. Elle est reconstruite et agrandie entre 1952 et 1953 par l’Architecte des Bâtiments Civils et des Palais Nationaux, J. Warnery. En 1995, le vestibule et le service clientèle fait l’objet d’une restructuration par l’architecte de Chambéry Laurent Louis.
La gare de Modane est un long bâtiment construit en rez-de-chaussée. Les façades sont basses et très étirées horizontalement. Les murs extérieurs sont en moellons de granit de la carrière de Peleiry (Modane-La Praz). D’une facture très soignée, ce bâtiment montre quelques suggestions d’appareil dans le travail des jambages des ouvertures. La couverture à deux pans est en ardoises de 30 par 22 cm, posées sur des voliges jointives. La charpente en bois clouée est laissée apparente dans le vestibule de la gare dont le volume contraste avec les lignes basses de la façade. Chaque quai est protégé par une haute marquise. Par le choix des matériaux et des volumes, la gare de Modane interprète l’architecture des bâtiments de montagne tout en formulant une expression originale.
2003
2020
Duperray-Millaud Bénédicte ; Chabal Anne-Sophie
Dossier individuel