Architecture industrielle ; parties industrielles ; bâtiment administratif d'entreprise ; bureau d'entreprise
Institut de recherche dit Centre de l'Institut français du pétrole, dit IFP
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Solaize ; rond-point de l’Echangeur de l’autoroute 7 de Solaize
Echangeur de l’autoroute 7 de Solaize (rond-point de l')
20e siècle
20e siècle
1967 ; 1969
L’Institut Français du Pétrole fondé en 1944, crée dans le cadre de sa politique de mise en place de nouveaux moyens d’essais et d’extrapolation industrielle, le Centre d’études et de développement industriel à Solaize. Ainsi, en 1967, le Hall des Unités Pilotes dessiné par les architectes Henri Vidal et Yves Jenkins sort de terre.
Le centre d’études et de développements industriels de IFP à Solaize est implanté sur une bande de terrain obtenu par remblayage entre le canal parallèle au Rhône et l’autoroute Lyon-Vienne. Le hall des unités pilotes sert de laboratoire industriel pour la mise au point des études dirigées dans les laboratoires de recherche pure. C’est un bâtiment circulaire de 45 m de diamètre couvert d’un toit concave en polyester. Les unités pilotes étant sous la corolle. Sa forme circulaire permet la surveillance des expériences à risques depuis la salle de contrôle placée au centre et ce avec un maximum de sécurité. La colonne centrale sert aux prises d’air frais et de local relais d’électricité. L’évacuation de l’air pollué est de l’ordre de 5 à 10 volumes par heure. De ce point central, partent 22 fermes métalliques rayonnantes auxquelles sont fixés les éléments de façade figurant des brise-soleils.
2003
2020
Duperray-Millaud Bénédicte ; Tosi-Remy Annie
Dossier individuel