POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Foyer de travailleurs dit foyer Clairvivre

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture hospitalière d'assistance ou de protection sociale ; édifice hospitalier d'assistance ou de protection sociale ; édifice d'assistance ou de protection sociale ; foyer

Titre courant

Foyer de travailleurs dit foyer Clairvivre

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Étienne ; 14 bis rue de Roubaix

Adresse de l'édifice

Roubaix (rue de ) 14 bis,

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1963 ; 1964

Description historique

Dans les années 1960, la société HLM la Fraternelle étudie la construction d’un foyer de Jeunes travailleurs. Elle en confie la réalisation à l’architecte André Wogenscky assisté de Henri Chauvet et J. Lavot, architectes. Le programme prévoit des dortoirs pour les plus jeunes (14-17ans) et des chambres individuelles pour les autres. Le dossier de permis de construire est déposé en 1962. L’édifice est construit en 1963 et le foyer ouvre ses portes en 1964. Aujourd’hui, il est géré par la société HLM Cité Nouvelle.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le foyer de travailleurs de Saint-Étienne est bâti sur un terrain en pente selon un plan en U. Les trois corps de bâtiment sont construits sur pilotis. Ils sont couverts de toits-terrasses. Le bâtiment le plus haut a 6 niveaux et abrite les chambres individuelles réservées aux résidents les plus âgés. Un des étages est un étage promenoir avec juste des pilotis. L’aile parallèle à ce bâtiment ne possède qu’un seul niveau réservé aux dortoirs des plus jeunes. Il est au même niveau que l’étage promenoir de l’aile d’en face. Ainsi tout problème de vis-à-vis est évité. Sur le toit-terrasse gazonné, deux rotondes sont aménagées pour accueillir les salles de lecture. Un troisième bâtiment relie ces deux ailes. Il est réservé aux salles communes. Dans un grand étage libre, les salles de réunions, de détente et de loisirs sont enveloppées dans des cloisons courbes sans porte. Sur le toit, se trouve la bibliothèque. La polychromie vive de l’intérieur contraste avec la sobriété de l’extérieur. L’ossature, les planchers, les toits-terrasses et les brise-soleil sont en béton armé. Les sols sont en carreaux de grès cérame blanc.

Protection et label

Date de label

2003

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Duperray-Millaud Bénédicte

Typologie du dossier

Dossier individuel