Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; immeuble
"immeuble dit "Palais Anatole-France""
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Étienne ; 16-16 bis rue du Général-Leclerc ; 2 rue du Onze-Novembre ; 15 15 bis rue Désiré-Claude
Général-Leclerc (rue du) 16-16 bis ; Onze-Novembre (rue du) 2 ; Désiré-Claude (rue) 15-15 bis
20e siècle
20e siècle
1937
Immeuble construit en 1937 par l’architecte stéphanois Henri Gouyon. Le Palais Anatole France est un ensemble regroupant plusieurs immeubles en copropriété. Pour la première fois apparaissent des garages en sous-sol et une cour intérieure plantée avec des bassins et des jets d’eau, aménagée pour les jeux d’enfants. Le traitement du volume, dominée par les courbes et les étages en retrait, la cour intérieure, les portes d’entrée et de cages d’ascenseur en ferronnerie, les paliers et la qualité des logements font de cet immeuble l’un des meilleurs exemples de cette période.
Cet immeuble est implanté sur une parcelle rectangulaire, traversante jusqu’à la rue située plus à l’ouest, la rue Désiré-Claude. La parcelle présente un pan arrondi à l’angle de la rue du Général-Leclerc, rue courbe qui épouse le lit de la rivière Furan et de l’artère principale, la Grand'Rue dénommée dans cette partie rue du Onze-Novembre. L’immeuble occupe la totalité de la parcelle avec un corps principal de huit étages carrés élevés sur rez-de-chaussée placé à l’angle, un corps secondaire de bâtiment disposé en fond de la parcelle le long de la rue Désiré-Claude, et une cour couverte entre les deux. La façade principale se développe sur 16 travées alignées le long de la rue. Les décrochements des travées sur la rue du Général-Leclerc récupèrent la courbure de la chaussée. L’immeuble possède deux cages d’escalier indépendantes dans lesquelles est installé au centre l’ascenseur. Elles sont accessibles par deux portes placées au 16 et au 16 bis de la rue, qui distribue chacune un hall d’entrée remarquable légèrement surélevé.
2003
2020
Sanquer Cendrine
Dossier individuel