Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; salle des fêtes
Salle des fêtes, salle d'animation du caravaneige
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Chamrousse ; 231 rue des Chardons-Bleus
Chardons-Bleus (rue des) 230
20e siècle
20e siècle
1968 ; 1970
Aménagée à partir de 1961, la zone résidentielle de la station Roche-Béranger dite Chamrousse-1750, connaît une transformation totale à la fin des années 1960, lorsque la ville de Grenoble est retenue pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 1968. D’importants travaux d’aménagement d’urbanisme sont alors entrepris, transformant totalement la station. C’est dans ce contexte qu’est créée la salle polyvalente des Chalets des Cîmes, dite aussi salle hors-sac du Caravaneige. Elle est réalisée d’après les plans de l’architecte Pierre Jomain, associé à Laurent Chappis, qui fondent en 1951 avec Roger Berthe l’Atelier Berthe-Chappis-Jomain, installé à Chambéry. La construction de la salle s’étale entre 1968 et 1970.
La salle polyvalente reprend la silhouette simple des chalets de montagne avec une toiture à forte pente avec un grand débord en bois, supportée par des poteaux. La structure est épurée, évidée au maximum, les murs étant remplacés par de grandes baies vitrées, permettant ainsi un apport de luminosité maximal à l’intérieur.
Sur le même site, Pierre Jomain signe aussi les plans de la chapelle du Saint-Esprit, prévue dans le cadre du plan d’aménagement général de Roche-Béranger à la fin des années 1950. Leur architecture est issue de la pensée de l’École de Courchevel créée en 1946 par Laurent Chappis et Denys Pradelle. Inspirés par Le Corbusier et l’École du Bauhaus, ils inventent une architecture adaptée aux moyens et aux besoins inédits de citadins en altitude, tout en essayant de retrouver la simplicité et la sobriété des chalets et des villages existants.
2003
2020
Vitali Françoise ; Duperray-Millaud Bénédicte ; La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel