Maison ; hôtel
De notable
Hôtel Grimardias ou hôtel Dumas de Vault
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Maringues ; 10 rue Beaudet-Lafarge
Anciennement région de : Auvergne
Beaudet-Lafarge (rue) 10
AM 157
En ville
4e quart 18e siècle
17e siècle ; 1er quart 19e siècle
1782
Maison construite à partir de 1782 par l'architecte Deval pour le compte de la famille Grimardias, famille enrichie dans le commerce des Amériques. La maison semble résulter de la réunion de constructions plus anciennes, du 17e siècle. La façade sur rue est de style néo-classique. Les décors intérieurs, principalement du 18e siècle, se composent de cheminées en pierre avec trumeaux à stucs, de grands panneaux peints à sujets mythologiques, de dessus de portes peints... L'ensemble apparaît comme le reflet d'une maison de notable auvergnat à la fin du 18e siècle.
Ferronnerie ; papier peint ; peinture ; décor stuqué
Inscrit MH
2002/06/14 : inscrit MH
L'hôtel en totalité, y compris les pièces suivantes avec leur décor : étage de soubassement : caves voûtées ; rez-de-chaussée : bibliothèque, salle à manger, salon, ancienne cuisine, petit salon sud ; escalier avec sa cage et son cycle de toiles peintes de scènes mythologiques ; premier étage : chambre aux peintures, chambre aux roses ; deuxième étage : chambre au papier de Jouy, chambre aux carquois, chambre à alcôve (cad. AM 157) : inscription par arrêté du 14 juin 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection