Ferme
Ferme Neuve
Normandie ; Orne (61) ; Dorceau ; D 10
Anciennement région de : Basse-Normandie
La Ferme Neuve
D 10
ZM 62
3e quart 19e siècle
1851
Ferme conçue pour l'élevage de sélection du cheval percheron. Elle s'ordonne selon un plan en U ouvert vers le sud et les prairies du fond de la vallée. Le long de la route s'alignent l'habitation et, de l'autre côté du porche d'entrée, les remises à carrioles et la cave à cidre. L'aile occidentale est réservée aux chevaux (écuries des étalons, poulinières, chevaux de travail, infirmerie). Elle est en communication avec six paddocks à trois bâtiments de deux boxes. L'aile orientale comprend une grange étable pressoir. L'architecture reste dans la tradition percheronne : maçonnerie en moëllons de craie ave crépi ocré à pierre vue en sables du Perche, encadrements des baies en pierres de taille calcaires harpées, couverture en tuiles plates du Hôme-Chamondot.
Inscrit MH partiellement
2006/03/31 : inscrit MH
Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments de la ferme, y compris les paddocks (cad. ZM 62) : inscription par arrêté du 31 mars 2006
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection