Ouvrage d'art
Barrage du lac des Settons
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Montsauche-les-Settons
2024 AM 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 60 et parcelle non cadastrée
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1858 ; 1905
Le barrage du lac des Settons est créé au XIXe siècle pour réguler le cours de l'Yonne et de la Cure et ainsi éviter les crues de la Seine et favoriser le flottage du bois vers Paris. La maison du garde est construite dès 1848 pour héberger les ingénieurs. Inaugurée en 1858, la digue permet la création d'un lac artificiel de 360 ha. Trois épanchoirs permettent de contrôler les eaux qui sont canalisées en aval. Des réservoirs à poissons sont installés en aval en 1880 pour la pisciculture. Le terrain en aval est aménagé en parc et accessible au public. Une maison pour le cantonnier et sa famille y est construite en 1888. Après la rupture de la digue du lac du Bouzey (Vosges) en 1895, le barrage des Settons est renforcé par la construction d'un mur de garde en amont, dit masque de Levy. Ce mur double la digue, condamnant un épanchoir. Il est muni de 35 puits de drainage disposés pour récupérer les eaux d'infiltration. Une chambre des manœuvres, au-dessus de la tour de prise d'eau, permet de manipuler les vannes. Une travée de béton armé est expérimentée dans le corps du mur de garde pour tester l'emploi du béton armé dans la réalisation de barrages de retenus d'eau. Le flottage du bois cesse définitivement dans les années 1920. Le barrage sert aujourd'hui à réguler le cours de la Cure, le lac accueille des activités touristiques.
Le lac des Settons se situe au cœur du Morvan. Le barrage est du type barrage-poids en maçonnerie. La digue de 271m de long et 19,50m de hauteur est construite en granit et ferme le nord-ouest du lac. Elle est composée de deux éléments : la digue de 1858 et le mur de garde de 1905 qui double au deux tiers la digue en amont. Trois épanchoirs déversent les eaux du lac vers l'aval. La chambre des manœuvres est construite sur le mur de garde, au-dessus de la tour de prise d'eau. Elle abrite les machines permettant de manipuler les vannes. Les 35 puits de drainages sont fermés par des volets métalliques et des grilles. Une travée de béton de 6m est construite à l'emplacement de 3 puits. En aval, sont installés les réservoirs à poissons et les canaux des épanchoirs, avec des aménagements liés au parc (cascade en rochers, passerelle). La maison du cantonnier, à proximité, est aujourd'hui inoccupée. La maison du garde, construite sur la rive droite, domine le barrage par sa position et ses dispositions. Cette maison a été agrandie par une extension à l'arrière du bâtiment en 2013 et accueille l'office du tourisme. La maison des surveillants accueille le musée de la petite école de Montsauche.
Inscrit MH
2024/03/12 : inscrit MH
Le barrage du lac des Settons, en totalité, situé sur les parcelles 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 60 de la section AM et sur la parcelle non cadastrée de la commune, notamment la digue, la chambre des manœuvres, les réservoirs de pêche, canaux et installations en aval, la maison du cantonnier et ses annexes, les déversoirs en amont sur la rive gauche, et le sol des parcelles 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 et de la parcelle non cadastrée de la section AM, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 12 mars 2024
Arrêté
A signaler
Propriété de l’État
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection