Château
Château de la Planche
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Grazac
2022 B 330, 338, 1063 à 1067, 1174
15e siècle : 18e siècle ; 19e siècle
Le château de la Planche était à l'origine une petite maison forte avec tour d'escalier, construite au 15e siècle. La seigneurie était détenue par la famille de Fugy. A la fin du 16e siècle, Jean de Fugy, commandant des Ligueurs, tient garnison au château et garde aussi le château-prieuré de Grazac. Au cours de ces luttes, la Planche est sacagé. Aux 17e et 18e siècles, les sires de Fugy administrent les biens du prieuré et en obtiennent des baux à vie . Au 17e siècle, le logis est agrandi par l'ajout d'une aile dans le prolongement est. Les percements du château sont unifiés, l'escalier en vis de la tour est démoli et un escalier à mur noyau est construit dans la nouvelle aile. En 1815, la propriété passe par alliance aux Odde du Villard. Marcel Odde du Villard (1789-1860), juge au tribunal du Puy, est passionné de botanique et effectue des recherches sur la flore du Velay. Il aménage devant le château un parc paysager qui lui sert de terrain d'étude. Au 19e siècle, la maison est encore agrandie par la construction de deux corps de bâtiment en retour à l'est et l'écurie, qui a brûlé, est reconstruite en 1825.
Granit ; pierre
Tuiles
Plan massé rectangulaire
Plafonds
Charpente
Escalier en pierre à mur noyau
Un jardin régulier s'étend au sud devant le château, avec bordures de buis et bassin circulaire. Le parc paysager se déploie au-delà et à l'Est, relié par une allée cavalière à un bois voisin. Il comporte différentes essences d'arbres et de plantes d'intérêt botanique, une pièce d'eau. Au milieu s'élève une fabrique, petite tour hexagonale qui abritait une bibliothèque.
Le château est d'une architecture très simple : un corps de bâtiment rectangulaire en granit, couvert en tuiles, de quatre travées sur trois niveaux avec tour demi-hors-oeuvre. Aux angles subsistent les bases d'échauguettes arasées. En retour à l'est, s'élèvent deux petits corps de bâtiment plus bas. Des communs sont disposés à l'ouest, perpendiculairement au château.
Inscrit MH
2022/01/13 : inscrit MH
Le château de la Planche en totalité avec ses pavillons, son écurie, son parc, ses pièces d’eau, sa fabrique et ses murs de clôture, sur les parcelles n° 330, 338, 1063 à 1067, 1174, figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 13 janvier 2022
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection