Château
Château de Neubourg
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Riorges
Anciennement région de : Rhône-Alpes
BM 6 à 13
18e siècle ; 19e siècle
L'accès au château se fait par une grille avec un pavillon d'entrée. La cour d'entrée fermée par les communs mène au château. Dans le hall, décor stuqué. Les portes sont ornées de stucs avec des motifs de scènes de chasse. La salle à manger conserve un papier peint modulaire de la fin 19e ou début 20e siècle. A la fin du 19e siècle, projet de création dans le parc d'une filature à partir d'un réseau hydraulique à vocation agricole et ornementale. Un jardin régulier se trouve en contrebas de la terrasse du château. Le reste de la propriété est structuré par des éléments géométriques. L'ancien bief est encore présent et permet toujours d'irriguer terres et prés, d'alimenter les jardins en cascades et de fournir l'eau d'arrosage des parterres.
Inscrit MH partiellement
2007/11/30 : inscrit MH
Le château (façades et toitures) , le hall, le salon et la salle à manger du château, les communs et le pavillon d'entrée (façades et toitures) , la grille, le parc avec son bief (cad. BM 6 à 13) : inscription par arrêté du 30 novembre 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection