Cimetière ; oratoire
Oratoire Saint-Roch et ancien cimetière
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Conliège
Anciennement région de : Franche-Comté
AB 237
4e quart 16e siècle ; 17e siècle
1576
En 1636, la peste fit d'énormes ravages et les pestiférés furent relégués dans des loges en planches, au fond du vallon de Vertancul où se trouve l'oratoire. L'édicule, précédé de deux marches, présente une niche à baie en anse de panier bordée par une moulure en accolade à bases prismatiques. Il a été couvert par une grande dalle calcaire plate. Il est l'ultime témoignage de l'ancien cimetière des pestiférés.
Inscrit MH
2009/08/03 : inscrit MH
L'oratoire et l'ancien cimetière, en totalité, situés " A Vertancul " (cad. AB 237) : inscription par arrêté du 3 août 2009
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection