Maison
Maison située 2 impasse Saint-Michel dite maison du Tertre Corbin
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Dinard ; 2 impasse Saint-Michel
Saint-Michel (impasse) 2
2024 L 225, 226, 781, 782
4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
La demeure du Tertre Corbin est construite au tout début du 18e siècle dans le prolongement d'une petite maison du siècle précédent qui servait de pied-à-terre à un marchand de toiles de Saint-Thélo. Son commanditaire est un maître-orfèvre et banquier de Saint-Malo, qui la cède quelques années plus tard à un marin corsaire devenu armateur, Robert Surcouf de Maisonneuve. Elle passe ensuite entre plusieurs mains, jusqu'à son acquisition il y a une quinzaine d'années par ses propriétaires actuels. Cette ancienne maison de villégiature campagnarde s'apparente aux malouinières dont elle possède certains caractères récurrents, sans pour autant adopter la régularité de plan et l'ordonnancement des façades qui s'imposeront bientôt dans ce corpus d'édifices.
Inscrit MH
2024/08/26 : inscrit MH
La maison située 2 impasse Saint-Michel, dite maison du Tertre Corbin, à savoir la maison proprement dite en totalité, la dépendance en totalité, les cours et les jardins pour leurs sols d’assiette et leurs éléments architecturés (puits, murs, murets, terrasse du petit mail, murs de clôture de la propriété), cet ensemble figurant au cadastre, section L parcelles n° 225, 226, 781 et 782, suivant plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 26 août 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection