Château
Domaine du château de Changey
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Échevronne ; Hameau de Changey
Anciennement région de : Bourgogne
2019 AB 146 ; 2019 ZE 49B
18e siècle
Après avoir appartenu à plusieurs seigneurs pour partie, la terre d'Echevronne revient au Duc de Bourgogne, puis au Roi de France. En 1586, elle est vendue à Jehan de Damas, puis en 1640 à François Blondeau, chevalier, président au parlement de Metz. La terre est vendue en 1683 à Hubert Guyard, conseiller au parlement. Les Guyard, marquis de Changey à la fin du 17e siècle, restent propriétaires du château jusqu'en 1923. Le château fut sans doute construit entre 1700 et 1750. A la fin du 19e siècle, une aile fut rajoutée au nord pour y loger l'équipage du propriétaire. Le château est composé d'un corps de bâtiment principal oblong sur le côté Ouest duquel est accolée une chapelle de plan rectangulaire avec choeur semi-circulaire et une tourelle d'escalier circulaire et sur le côté Est une aile en retour. En contrebas sont bâtis 2 corps de communs autour de deux cours avec une grille d'entré secondaire. Un vaste parc contribue à donner tout son intérêt à cette demeure. Il est composé de 3 parties distinctes : au sud un jardin d'agrément avec sa grille d'entrée et au-delà son allée d'arbres ; au nord le parc avec sa perspective monumentale, son potager, son verger, sa glacière ; la terrasse à l'ouest en surplomb donnant accès à la colline boisée avec son lavoir voûté, son grand plan d'eau en forme de haricot, ses différents pavillons. Un réseau hydraulique sophistiqué traverse le domaine, alimentant le plan d'eau, le lavoir et les différents bassins par gravité. En bordure de ces espaces, sont construits différents pavillons : l'orangerie, les chenils, les poulaillers et porcheries (couverts en lave), une serre (ruinée).
Inscrit MH
2019/06/07 : inscrit MH
L'ensemble du domaine du château de Changey, en totalité, y compris son parc avec son réseau hydraulique, son avenue, ses murs et ses grilles de clôture (cad. AB 146 et ZE 49b) : inscription par arrêté du 7 juin 2019
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection