Monument aux morts
Monument aux morts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Néris-les-Bains ; boulevard des Arènes
Anciennement région de : Auvergne
Arènes (boulevard des)
2021 BP 11
1ère moitié 20e siècle
1924
Le Conseil municipal de Néris-les-Bains vote l'érection d'un monument aux morts le 9 octobre 1921 et choisit de l'implanter boulevard des Arènes, près de la mairie. Un comité est chargé de veiller à sa réalisation. Outre le conseil municipal, il comprend le président et le vice-président des Mutilés de guerre, le directeur des écoles publiques, et le président de la Société de musique. Les plans sont exécutés par Bougerolle, architecte à Montluçon, qui érige une stèle, dont la maçonnerie est confiée à un entrepreneur de Néris, Clautrier, tandis que Bevilacqua, sculpteur à Paris, fournit "une plaque avec semelle en marbre blanc, inscriptions en lettres dorées et gravées des noms des soldats". Enfin Raymonde Martin, sculptrice à Paris, exécute les bas-reliefs, qu'elle expose en 1923 au Salon du Grand Palais à Paris, avant de les envoyer par camion à Néris. Un environnement paysager est imaginé, avec des plantations d'arbres par Barret horticulteur à Néris, et la fourniture de lauriers, clématites, prunus, par Duceau, horticulteur à Montluçon. L'inauguration a lieu le 28 septembre 1924.
Érigé à côté de la mairie, au fond d'un espace aménagé en retrait du boulevard, le monument se compose de deux bas-reliefs sculptés dressés de part et d'autre de la liste des victimes gravées sur trois colonnes. La table barlongue ainsi dressée est encadrée par un socle et une bordure de pierre en granit qui soutiennent le mur d'assise des plaques de marbre. Raymonde Martin a nommé les deux bas-reliefs en marbre sculptés La Douleur et L'Hommage. Ils représentent deux groupes de femmes figées dans la douleur et rendant hommage aux disparus. Le premier, à gauche, représente les épouses et les mères en deuil. Une des femmes est voilée et agenouillée avec son enfant ; au-dessus d'elle, trois autres sont debout, pleurent et se lamentent. Toutes sont tournées vers la droite, en direction de la liste des morts. Le deuxième groupe, à droite, symétrique au premier, représente des jeunes filles. L'une est agenouillée et trois autres debout au-dessus d'elle. Éplorées, elles offrent des bouquets de fleur et des rameaux aux victimes. L'ensemble évoque une scène de théâtre figée.
Classé MH
2021/12/28 : classé MH
Le monument aux morts en totalité, situé boulevard des Arènes, situé sur la parcelle n°11, section BP du cadastre, tel que figurant en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 28 décembre 2021
Arrêté
À signaler
L'arrêté de classement du 28 décembre 2021 se substitue à l'arrêté d'inscription 13 mars 2019 : Le monument aux morts situé boulevard des Arènes (cad. BP 11) : inscription par arrêté du 13 mars 2019
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection