Ferme
Ancienne ferme du marquisat de Nointel
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Nointel
Anciennement région de : Picardie
D 346, 349
17e siècle ; 18e siècle
Ferme reconstruite en grande partie vers 1750-1770 et inspirée des modèles agronomiques des Physiocratiques. La ferme, dissociée en trois lots en 1844, a conservé cependant une partie de ses bâtiments du 17e siècle : le portail monumental en pierres de taille, une grange céréalière en moellons et pierres de taille, le logis du fermier construit en moellons recouverts d'un enduit à la chamotte (chaux et brique pilée) et pierres d'appareil en chaînages, et doté d'un fournil indépendant du bâtiment, le pigeonnier qui a conservé son échelle tournante et ses boulins en torchis, enfin le puits avec sa margelle de pierre ornée d'entrelacs.
Inscrit MH partiellement
1992/03/19 : inscrit MH partiellement
Grange du 18e siècle ; portail monumental sur la place ; ancien logis du fermier ; fournil ; colombier ; puits (cad. D 346, 349) : inscription par arrêté du 19 mars 1992
Arrêté
À signaler
Spécimen de l'architecture rurale du Clermontois.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection