Usine de papeterie
Anciennes Papeteries de Villette
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Corvol-l'Orgueilleux
Anciennement région de : Bourgogne
1986 AE 106 ; 2012 AE 256
1er quart 19e siècle
1818
L'ensemble témoigne du développement industriel de la fabrication du papier sous la Restauration et au cours du 19e siècle. Vers 1818-1820, Gilbert Thomas-Varenne est le premier à installer une industrie mécanique de fabrication du papier en continu. Il obtient, en 1818, l'autorisation de créer une papeterie sur l'ancienne forge. Auparavant, cette industrie utilisait des procédés manuels et la pâte à chiffon. L'usine est constituée par un bâtiment en hémicycle, autour d'une cour centrale, qui abritait les ateliers de réparation et les magasins. Deux massifs carrés terminent les extrémités, abritant les bureaux au nord, la machine à vapeur au sud. La maison du directeur est une maison de maître du 19e siècle.
Menuiserie
Arrêté
A signaler
Les façades, les toitures et la charpente avec ses lambris du bâtiment en hémicycle ; les façades, les toitures et la charpente des deux pavillons situés aux extrémités du bâtiment précédent ; les façades, les toitures et la charpente du bâtiment transversal qui relie ces deux pavillons (cad. AE 106) : inscription par arrêté du 10 décembre 1986, radié de l'inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 15 mars 2012 . Instance classement : 30 11 1985
Propriété d'une société privée
SAS SLIC CORVOL
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection