Maison
Maison Brives
Occitanie ; Hérault (34) ; Clermont-l'Hérault ; rue d'Arboras
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Ile-Fontaine-Ville
Arboras (rue d')
D 1137p
17e siècle
Les façades ont subi d'importants remaniements. Seuls subsistent deux fenêtres à meneaux sur la façade ouest. La partie la mieux conservée est la tourelle d'escalier située en façade sur rue. Cette tour s'élève sur plan carré, avec un rez-de-chaussée, quatre étages et un comble adapté en pigeonnier avec couverture à pente unique. La porte sur rue présente un arc plein cintre formant linteau appareillé. Les impostes sont moulurées d'une astragale plate, d'une règle et d'un listel. Les pilastres latéraux sont également couronnés d'impostes. La frise est ornée de cinq diglyphes sous les restes d'une corniche sommaire. Au sommet de l'arc se trouve un écu en relief, sans décor. L'unique vantail, en chêne, est d'un type fréquent dans le Saint-Ponais et le Lodèvois. Il comporte une partie rectangulaire surmontée par un demi-cercle. La partie rectangulaire, au-dessus d'une base refaite, comprend deux panneaux égaux encadrés de pilastres. Les trois pilastres, deux latéraux et un médian, sont décorés chacun de six cannelures et surmontés de chapiteaux à oves et d'une mouluration à deux règles. A l'intérieur des panneaux sont figurés des arcs en fausses perspectives symétriques.
Sculpture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1964/03/16 : inscrit MH
Porte de la tourelle d'escalier (vantail compris) et fenêtre la surmontant (cad. D 1137p) : inscription par arrêté du 16 mars 1964
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34079