Château
Château
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Mauremont
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
A 275
4e quart 17e siècle ; 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
1660
Au 16e siècle, le château aurait abrité une garnison de soldats en lutte contre les Huguenots. Au 17e siècle, Richelieu démantèle le château qui présentait un plan quadrangulaire cerné par des douves dont la seule partie subsistante est située à l'angle sud-est. En 1660, la reconstruction de l'édifice est entreprise. Les derniers aménagements s'achèvent au 19e siècle avec les communs et le parc. L'édifice se compose d'un bâtiment principal avec deux ailes en retour abritant les communs, cantonnées par deux tours pigeonniers carrées. Un pont surmontant les douves en permet l'accès. Deux légers décrochements témoignent d'anciennes ailes en retour d'un château primitif dont l'aspect militaire se retrouve dans la tour-bastion carrée subsistant à l'angle sud-est, percée d'anciennes meurtrières. L'angle sud-ouest devait avoir une tour identique, rasée au 17e siècle. A l'est fut adossée une orangerie qui servit d'habitation avant d'être utilisée comme bâtiment agricole.
Inscrit MH partiellement
1989/06/21 : inscrit MH
Façades et toitures du château, des ailes bordant la cour et des communs (cad. A 275) : inscription par arrêté du 21 juin 1989
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection