Château
Château de Banassat
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Chirat-l'Eglise
Anciennement région de : Auvergne
ZD 6
15e siècle ; 16e siècle
Le fief de Banassat dépendait de la châtellenie de Chantelle. Le château a été édifié au 13e siècle, fortement remanié au 16e. Il se compose de deux corps de bâtiments principaux reliés entre eux par un mur d'enceinte. Au nord-ouest du corps de bâtiment nord est accolé un porche. Ces deux corps de bâtiment délimitent une cour intérieure. Les deux corps de bâtiment sont reliés entre eux par les restes d'un mur d'enceinte dont le caractère défensif reste marqué par la porte fortifiée. Le porche fortifié s'ouvre dans une tour entre deux contreforts, surmonté d'une échauguette en partie ruinée. La porte s'ouvrait sous un arc en tiers point, appareillé avec un double chanfrein. Un couronnement défensif avait été édifié à l'extérieur, en partie écroulé en son centre. Sur les murs, voisinent des percements d'époque gothique, Renaissance et des temps modernes.
Inscrit MH partiellement
1980/12/30 : inscrit MH
Porche fortifié et les vestiges des 15S et 16S subsistants dans les façades (cad. ZD 6) : inscription par arrêté du 30 décembre 1980
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection