Maison forte
Maison-forte de Freycenet
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Freycenet-la-Cuche
Anciennement région de : Auvergne
AP 224
17e siècle
Château du 17e siècle, sans doute construit sur des bases plus anciennes. Il est à noter que les matériaux utilisés ainsi que le décor sculpté intérieur sont analogues à ceux utilisés à la Chartreuse de Bonnefoy dont dépendait la paroisse. La maison forte adopte le plan rectangulaire caractéristique de ce type d'architecture. Elle est flanquée, sur sa façade ouest, d'une tourelle d'escalier demi hors-oeuvre. Une cour ceinte d'un mur et fermée par un portail s'étend devant cette façade. A l'intérieur, l'espace est divisé sur chaque niveau en deux pièces principales. L'édifice contient deux grandes cheminées du 17e.
Menuiserie
Inscrit MH
1992/08/21 : inscrit MH
Maison-forte, y compris au rez-de-chaussée, la cuisine voûtée avec sa cheminée et la salle à manger avec ses boiseries et au premier et deuxième étages, les deux salles à cheminée monumentale (cad. AP 224) : inscription par arrêté du 21 août 1992
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection