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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineéglise paroissiale Saint-Jacques
église paroissiale Saint-Jacques


Référence de la notice
IA81012148
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
26 juin 2015
Date de dernière modification de la notice
31 janvier 2025
Rédacteur de la notice
Béa Adeline
Mentions légales
(c) Conseil départemental du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation de l'édifice
Titre courant
église paroissiale Saint-Jacques
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
église paroissiale
Vocable, pour les édifices cultuels
Saint-Jacques
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Tarn (81) ; Donnazac
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Canton
Cordes
Références cadastrales
1812 C 10 ; 2013 OA 23
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
La première église paroissiale de Donnazac et le village se trouvaient au Moyen Age, selon la tradition orale, dans un site situé dans la vallée. Le village et l'église ont été déplacés et construits sur cette proéminence naturelle dans un contexte de concentration de l'habitat et de mise en sécurité derrière une enceinte à la fin de la guerre de Cent ans. L'église paroissiale Saint-Jacques a été construite selon toute vraisemblance à la limite du 15e siècle et du 16e siècle. Elle a été élevée d'un seul jet, sur un plan à un vaisseau de trois travées terminé par un choeur pentagonal bordé à hauteur du pan droit, au nord et au sud, d'une chapelle latérale. Elevée dans un contexte d'insécurité, elle comprend de nombreux éléments défensifs : tour circulaire d'escalier en vis hors-oeuvre comprenant jours étroits, regards orientés vers le bas et disposant de volets intérieurs percés dans les chapelles latérales, clocher établi sur toute la largeur de l'édifice de la première travée et comprenant à l'origine deux niveaux campanaires destinés aussi à la fonction de surveillance. Vers le milieu du 19e siècle, le clocher a été rabaissé d'un niveau et de nouvelles ouvertures ont été percées dans le niveau actuel. Les voûtes de la nef et du choeur ont reçu un programme peint réalisé par le peintre italien Pierre Morelli au milieu du 19e siècle. L'escalier en vis en bois de la tour a été démonté au cours de la 2e moitié du 20e siècle.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; moyen appareil ; enduit
Matériaux de la couverture
tuile creuse
Typologie de plan
plan en croix latine
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte d'ogives
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; toit en pavillon ; toit à un pan ; croupe polygonale
Commentaire descriptif de l'édifice
L'église, de 20 m de long sur 9 m de large, est composée d'un vaisseau à nef unique de trois travées et d'un choeur pentagonal. Le premier pan de l'abside est percé au sud et au nord et ouvre sur une chapelle latérale. Nef, choeur et chapelles latérales sont voûtées d'ogives ; les arcs diagonaux sont effilés par une succession de deux cavets. Les clefs de voûte sont ornées d'un mince disque. Les arcs doubleaux massifs et effilés par des cavets retombent par le système de la pénétration sur des demi-colonnes engagées. Les arcs diagonaux du choeur sont réceptionnés par des demi-colonnettes engagées. Les arcs diagonaux de la nef retombent sur des culots. Effilés et torsadés, simplement épannelés, ils représentent aussi à la retombée sud-est de la première travée, sud-ouest de la deuxième travée et sud-est de la troisième travée un personnage en pied. Au sud-est de la première travée est sculpté un vigneron tenant son cabessal de la main droite. Au sud-ouest de la deuxième travée, un homme tient entre ses mains une serpette destinée à tailler la vigne : la poda. Enfin, au sud-est de la troisième travée est représenté un ange aux ailes dépliées tenant un objet recourbé non identifié. Les deux premiers culots sculptés rendent hommage à la culture de la vigne et à l'activité vigneronne dans cette église du vignoble gaillacois à travers les deux objets emblématiques du vignoble de Gaillac : la poda et le cabessal.
Technique du décor porté de l'édifice
peinture ; sculpture
Indexation iconographique
saint ; ange ; sujet profane ; ornement
Description de l'iconographie
Les voûtes sont peintes d'ornements italianisants : motifs enroulés et médaillons accueillant les représentations de saints (saint François-Xavier, saint Vincent de Paul, ...). Les deux culots sculptés du premier arc doubleau rendent hommage aux vignerons à travers leurs deux objets caractéristiques du vignoble de Gaillac : la poda et le cabessal. Un ange tenant un objet en croissant est sculpté sur le culot sud-ouest du troisième arc doubleau.
Date de l'enquête ou du récolement
2013
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler ; à étudier
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2013
Mentions légales
(c) Conseil départemental du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IA81012148
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
26 juin 2015
Date de dernière modification de la notice
31 janvier 2025
Rédacteur de la notice
Béa Adeline
Mentions légales
(c) Conseil départemental du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
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