Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau puis synagogue

    Château puis synagogue

    Notice merimee IA67009766
    Logo
    Référence de la notice
    IA67009766
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    15 octobre 2009
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Parent Brigitte
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Château puis synagogue
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    château ; synagogue

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ingwiller ; 3, 4, 5 cour du Château
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Alsace
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Bouxwiller
    Adresse de l'édifice
    Château (cour du) 3, 4, 5
    Références cadastrales
    1958 05
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en ville

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    4e quart 14e siècle (?) ; 3e quart 15e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle (?) ; 1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1472
    Auteur de l'édifice
    maître d'oeuvre inconnu
    Description historique
    La première mention sûre du château remonte à 1405. La date de construction du château primitif est indéterminée, mais certainement postérieure à 1346, date de l'enceinte urbaine dans l'angle de laquelle il était adossé. Ce château, selon une inscription commémorative (conservée à l'hôtel de ville) fut reconstruit (sans doute seulement partiellement) en 1472, par Jacques de Lichtenberg (qui y décéda en 1480). En 1521, les Hanau-Lichtenberg, qui résidèrent souvent au château, y firent aménager une chambre dorée (Guldene Stub). Après la mort du comte Johann Reinhard I, en 1625, le château servit de résidence au receveur bailliager. En 1677, il fut gravement endommagé, avec l'enceinte urbaine, mais sans doute pas détruit de fond de comble comme il est généralement affirmé, car un texte de 1680 signale encore l'existence de la chambre dorée et précise son mauvais état. Du château subsistent la cave voûtée, de plan approximativement carré et, contre la face est, la partie inférieure d'une tour ronde de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. L'ancien château se présentait sans doute comme une tour-habitat à plusieurs étages sachant qu'elle comportait, selon un inventaire de 1624, 36 salles et chambres. Il présentait l'avantage d'avoir un volume habitable important sur une surface très réduite. La tour qui fut construite en 1379 par Simon de Lichtenberg, après les fortifications commencées en 1346 (selon une inscription disparue qui se situait sur une tour) est peut-être à identifier avec cette tour-habitat (étude de Jean-Michel Rudrauf). En dehors des communs (cf. sous-dossier) l'enclos du château abritait aussi, au 17e siècle, arsenal, abattoir, buanderie, boulangerie, écuries, étables et hangar. £Après la Révolution, en 1807, le château et ses dépendances furent accordés, en dédommagement, à l'hôpital de Bouxwiller. En 1821, une partie du terrain avec l'ancien château (dit alors ancienne habitation du receveur du prince de Hesse-Darmstadt) fut vendue à la communauté juive. Celle-ci fit construire en 1822, sur la cave de l'ancien château, son nouveau lieu de culte qui n'eut rang de synagogue qu'en 1870. En 1891-1892 la synagogue fut remaniée selon un plan rectangulaire (c'est à dire agrandie vers l'ouest un peu au-delà de la cave du château) , ses ouvertures furent remaniées, un petit avant-corps fut ajouté pour abriter la niche de la Torah à l'est et l'édifice fut agrémenté d'un décor néo-roman ; la frise d'arceaux couronnant la tour ronde du château date sans doute de cette époque de même que la couverture en bulbe du corps d'entrée sud-ouest ; les éléments sculptés qui se trouvent sur la façade ouest proviennent vraisemblablement de la porte de 1822. La maison du ministre officiant est antérieure à 1831 car figure déjà sur le plan cadastral de l'époque.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    grès ; moyen appareil ; maçonnerie ; moellon ; enduit
    Description de l'élévation intérieure
    1 vaisseau
    Commentaire descriptif de l'édifice
    La cave du château, dans l'angle nord-ouest de l'enceinte urbaine à laquelle elle est adossée, haute de 4 m 45, est de plan trapézoïdal massé, avec murs très épais. Elle est dallée de grès et comporte quatre travées voûtées d'arêtes avec arcs doubleaux reposant sur une massive colonne centrale. A un orifice circulaire, dans la travée sud-est, correspond un petit bassin décalé, également circulaire. Un passage avec escalier, voûté en berceau, donne accès à la cave depuis l'est de la cour et donne aussi accès à la tour ronde (de 6 m 50 de diamètre) accolée contre la face est de la cave. Le niveau inférieur, conservé, partiellement enterré, est appareillé de pierres à coussinet avec trous de levage ; elle est couverte en terrasse et voûtée sur croisée d'ogives quadrangulaires. £La synagogue, de plan rectangulaire, massé, comporte un corps de bâtiment carré, côté sud-ouest, où se situe l'accès à la salle. Il est couvert par un toit à bulbe essenté de cuivre ; toutes les baies de la synagogue sont en plein cintre et géminées ; l'avant-corps de la Torah est en grès appareillé ; dans la façade sud, se situent les tables de la Loi, en relief ; dans la façade ouest, des vestiges du décor de l'ancienne porte ; la salle plafonnée comporte des tribunes en U ; le toit du corps principal est à croupes. Dans l'angle nord-est de l'enclos, maison du ministre officiant ; côté ouest, contre le mur d'enceinte bordé par le fossé, anciens communs abritant le presbytère protestant.
    Commentaire d'usage régional
    colonne
    Date de l'enquête ou du récolement
    2000

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Intérêt de l'édifice
    à signaler ; à étudier

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire préliminaire
    Typologie du dossier
    dossier avec sous-dossier
    Date de rédaction de la notice
    2001
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
    Logo
    Référence de la notice
    IA67009766
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    15 octobre 2009
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Parent Brigitte
    Mentions légales
    © Inventaire général
    Contactez-nousEnvoyer un courriel