Église paroissiale
Notre-Dame
Eglise paroissiale Notre-Dame (Chauvigné)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Chauvigné
Pays de Fougères
Antrain
1984 D2 715
En village
Croix monumentale
Limite 15e siècle 16e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 18e siècle ; 3e quart 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
12e siècle ; 16e siècle (?)
1654 ; 1851
Porte la date ; daté par travaux historiques ; porte la date
L'église, mentionnée dès le 11e siècle, conserve dans son gros œuvre (nef et abside) des vestiges romans. Elle fut transformée au 15e siècle (porche, baies, charpente apparente), au 16e siècle (chapelle au nord du chœur, abside), puis en 1654 comme l'atteste une inscription dans la sacristie. La chapelle au nord du sanctuaire, qui sert de sacristie, était peut-être à l´origine une chapelle seigneuriale ou une simple chantrerie. Sa voûte lambrissée et peinte en bleu avec des étoiles d´or, dissimulée aujourd´hui, nous laisse penser qu'il ne s'agissait pas d'une sacristie ordinaire. Le transept date des 18e siècle et 19e siècle. En 1851, la nef fut reprise et augmentée (daté par travaux historiques). Le clocher est refait au début du 20e siècle.
Granite ; moellon ; pierre de taille ; appareil mixte
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; flèche polygonale ; pignon couvert ; pignon découvert ; croupe
L´église de Chauvigné est implantée au cœur du village selon l'orientation traditionnelle est-ouest. Elle est construite en moellon et en pierre de taille de granite. La toiture, couverte en ardoise, est à longs pans, exceptés le chœur qui présente un toit en poivrière et le clocher, dont la flèche octogonale est flanquée de quatre clochetons.L´église possède un plan en croix latine à vaisseau unique. Au bras du transept sud est accolé un porche à pignon débordant où se trouvent les fonds baptismaux. Une ancienne chapelle seigneuriale devenue aujourd´hui une sacristie se tient près du bras du transept nord. La façade occidentale est percée sur sa partie haute d´une grande baie en arc brisé. A l´est, le chevet est à pans coupés. Le clocher est situé à la croisée du transept, dont le plan rectangulaire est marqué par quatre grandes arcades en plein-cintre. Le chœur est formé d'une abside circulaire. La charpente est partiellement apparente à l´est de la nef, ainsi que dans le chœur. Une fenêtre de la nef à arc trilobé est un remploi datant du 14e siècle.
Clocher en haut de nef ; chevet à pans coupés ; porche latéral ; croix latine
Propriété publique
2012
(c) Région Bretagne
1994
Barbedor Isabelle ; Lestrat Maëlenn ; Morin Marion ; Sechet Priskilla ; Tubaud Emilie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35