POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le phare de la Croix (Concarneau)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Phare

Titre courant

Le phare de la Croix (Concarneau)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Concarneau ; de la Croix (quai )

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Concarneau

Adresse de l'édifice

De la Croix (quai )

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1847

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Approuvé par décision ministérielle du 2 mai 1846, le fanal de la batterie de la Croix est construit en 1846 et 1847 pour une dépense de 6 025 francs sur une parcelle de l'armée (concédée au Domaine en 1866). Il est associé à un second feu construit en 1847 à Beuzec. Ces deux feux constituent alors le principal alignement d'entrée du port de Concarneau. Le troisième feu, construit sur la commune de Lanriec, entre 1855 et 1858, pour la somme de 5 673 francs, permet d'éviter les roches de la Médée et du Kléo.""[...] Les dangers sont signalés la nuit par trois feux : le fanal d'amont ou de Beuzec-Conq, fixe blanc, muni d'un appareil catoptrique de cinquième ordre ; ce feu est à 54 mètres au-dessus des hautes mers, et à une portée moyenne de 13 milles 7 ; le fanal d'aval, ou de la batterie de la Croix, muni d'un appareil dioptrique de cinquième ordre, dont le feu, fixe blanc, est établi à 14 mètres au-dessus des hautes mers, et à une portée moyenne de 9 miles 5 ; le fanal de Lanriec, fixe rouge, élevé de 13 mètres au-dessus des hautes mers, et d'une portée moyenne de 9 milles."" (Atlas des Ports, Port de Concarneau, notice par M. de Miniac).La puissance du feu a été régulièrement augmentée à partir de 1909. Jusqu'en 1951, le feu était surveillé par un gardien.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; pierre de taille ; badigeon

Commentaire descriptif de l'édifice

Phare construit en pierres de taille peint de couleur blanche ; inscription rouge LA CROIX ; feu au sommet. Enclos et toilettes publiques implantées proximité immédiate.Information officielle sur le balisage :Identifiant unique : FR000001387900001Précision de la position : 0,1 mNom international de l'objet : La CroixIdentifiant Phares et Balises : 2901134Forme de balise : TourelleCatégorie de marque spéciale : Marque d'alignement de routeCouleur : Rouge - Blanc -Disposition des couleurs : Bandes horizontalesAltitude : 17,0 mHauteur au dessus du sol : 12,0 m. Cet objet possède un ou plusieurs feux.(Source : DATA.SHOM.FR)

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Site patrimonial remarquable

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2024

Date de rédaction de la notice

2024

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

L'Haridon Erwana

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Carte postale, quartier de la Croix, ed. Villard
Carte postale, quartier de la Croix, ed. Villard
(c) Conseil départemental du Finistère
Voir la notice image