POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Paysage : espaces littoraux remarquables (Trégastel)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Front de mer

Titre courant

Paysage : espaces littoraux remarquables (Trégastel)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trégastel

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Perros-Guirec

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle ; 20e siècle ; 21e siècle

Description historique

"Trégastel, avec ses 17 km de côtes, possède un nombre important de plages et de criques. Parmi les plus attrayantes, se succèdent d'ouest en est : la Grève-Rose, la Grève-Blanche, Coz-Pors, Toul-Drez et Tourony. Entre les plages dunaires, le littoral présente des espaces rocheux, des coteaux, des marais et des landes.La surface totale des espaces littoraux remarquables sur la commune de Trégastel est de 477 ha 80.Les sites littoraux remarquables sont les suivants :Un premier ensemble couvrant 228 ha 73 dont 187 ha 01 en DPM- Kerlavos- l'île Tanguy- le marais de Haren- le coteau de la Grève Blanche au Coz Pors- l'archipel Nord de TrégastelUn deuxième ensemble qui couvre 210 ha 91 dont 171 ha 40 en DPM :- l'Île Renote/ le Gouffre. A préciser que le tombolo de l'Ile Renote daterait de 1840-1850, selon la tradtion orale. En 1818, il est indiqué sur le cadastre napoléonien comme un chemin de goémonier.- la grève de Sainte-Anne et Tourony Un troisième ensemble qui couvre 33 ha 11 : la vallée du Grand TraouiëroUn quatrième ensemble qui couvre 5 ha 05 : les prairies humides semi naturelles de Kervoegano, en voie d'abandon.Le conseil municipal de Trégastel avait délibéré le 17 novembre 1895 pour un projet de chaussée reliant l'Île Renote à la terre ferme, qui fut financé par les propriétaires de villas. La presqu'Île Renote classée depuis le 11 février 1977, fait aujourd'hui l'objet d'attentions particulières, pour l'aménagement de ses sites et l'accueil du public, dont un plan d'interprétation. Les rochers remarquables de Trégastel ont fait l'objet d'arrêtés de protection entre 1924 et 1927 à la demande de la municipalité.L'interprétation de la toponymie locale a permit de désigner un certain nombre de rochers, nommés par les marins du pays, dont Marcel Briand de Ploumanac'h, et de croiser ce collectage avec le travail de Alain Le Berre et de Abel Omnes, daté de 1973 : "Toponymie nautique de la Côte nord de Bretagne entre le plateau de la Méloine et les Héaux de Bréhat". Nous pouvons en particulier citer : "Poul ar C'hourster : le rocher dit "La Courtoise" ; "Toul ar Boustouler" : "La Grève des curés" ; le rocher de Goudoulou, au nord de Trezenn-Touroni et à l'ouest du chenal de Ploumanac'h (traduction : les abris ; et au nord-est de l'Île Renote : à droite de Castelmenguy : Koneder et Karreg ar marvoted (le rocher plat et le rocher du marin) ."

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Les espaces littoraux remarquables de la commune de Trégastel sont à signaler, en particulier pour la qualité des sites et leur préservation.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Le site aménagé de Coz Pors vue de l'île Aux Lapins
Le site aménagé de Coz Pors vue de l'île Aux Lapins
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image