France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Vaucluse, Gordes, Quartier de la Fontaine-Basse
84050
Le nu provençal, Gordes (Vaucluse), 1949
Toilette ; Fenêtre ; Femme ; Reflet ; Intérieur ; Chaise ; Modèle ; Plongée ; Contre-jour ; Clair-obscur
Lansiaux, Marie-Anne (1913-1991)
Album Willy Ronis n° 2
Tirage photographique
D19/10
P/1991/35
9135T000094
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
6x6
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
25,1x19,5
[Légende et texte de l’album] 1949. Le nu provençal. J'informe Rapho, en juillet 1947, que nous passons le mois d'août dans le Midi. Ca tombe bien : il y a un reportage à faire sur le peintre André Lhote et ses écoles cosmopolites d'été. Après m'être rendu seul dans celle de la Drôme, j'emmène à moto ma femme dans celle du Vaucluse. Le village nous fascine et nous y trouverons une ruine, l'année suivante, pour les vacances futures. L'été 1949 fut particulièrement torride. Je bricolais dans le grenier. Vincent, neuf ans, dormait dans sa chambre. Pour chercher en bas un outil qui me manque, j'emprunte l'escalier de pierre qui passe par notre chambre. Marie-Anne, qui émerge de sa sieste, se rafraîchit avec l'eau de la cuvette, car l'eau courante, c'est au lavoir qu'elle se trouve. Je lui dis : « Reste comme tu es », et, prenant l'appareil sur le bahut, je remonte quelques marches et je déclenche trois fois ; puis j'oublie, car il y a eu beaucoup d'autres photos durant ces vacances tout juste commencées. Ce fut une bonne surprise, une fois rentré à Paris, lorsque je tirai les contacts ; mais la destinée de cette photo m'étonne encore. Le négatif, par erreur surdéveloppé, posait de gros problème de tirage. J'ai réalisé un cliché contretype qui remet les choses en ordre. [Mention au dos du tirage] 94 ; D19/10
V
1949.08
Willy Ronis, « Photo-reportage et chasse aux images », Paris, Paul Montel, 1951, ill. 13 ; « Ronis Willy », Paris, Bibliothèque nationale, 1968 : EP-35 (2)-FOL, album tome II, France – Province – Etranger ; Willy Ronis, Photographies, « Sur le fil du hasard », Paris, Contrejour, 1980, 1986 et 1991, p. 131 (couv. éd. 1986 et 1991) ; Bertrand Eveno, « Willy Ronis », Paris, Pierre Belfond, 1983, 4e de couv. ; Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, coll. « Serie argento », 1983, p. 39 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 131 ; Pitot, Claude, Instants de famille, Bordeaux, Action et recherche photographique en Aquitaine (ARPA), 1985, n.p. ; Willy Ronis, Bertrand Eveno, « Willy Ronis Photo Poche n° 46 », [Paris], Centre national de la photographie, 1991, [Paris], Nathan, 2000 et Arles, Actes Sud, 2005, ill. 22 ; Willy Ronis, Hiromi Nakamura, « Willy Ronis 1934-1987 », Tokyo, Treville, 1991, ill. 24 ; Willy Ronis, Régine Deforges, « Toutes belles », Paris, Hoëbeke, 1992, p. 41 ; Willy Ronis, Peter Hamilton, David Elliott, « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 » (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, ill. 25 ; Willy Ronis, Dominique Grandmont, « 70 ans de déclics » (cat. expo.), Paris, Paris-Musées, 1996, p. 31 ; Willy Ronis, Edmonde Charles-Roux, « Provence », Paris, Hoëbeke, 1998 et 2008, p. 1 ; Willy Ronis, Bertrand Eveno, Pierre-Jean Amar, « Marie-Anne, Vincent et moi » (cat. expo.), Trézélan, Filigranes — La Photographie à Aix-en-Provence, 1999, p. 13 ; Willy Ronis, Yoshitomo Kajikawa, « Willy Ronis » (cat. expo.), Kyoto, Kahitsukan — Kyoto Museum of Contemporary Art, 2000, ill. 31 ; Willy Ronis, « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 96 et 97 (couv., éd. 2010) ; Willy Ronis, Paul Ryan, « Willy Ronis 55 », Paris, Phaidon, 2002, couv. et p. 51 ; Willy Ronis, Sylvia Böhmer, Nathalie Neumann [et al.], « Willy Ronis, La vie en passant », Munich, Prestel, 2004, couv. et p. 41 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 181 ; Willy Ronis, Marta Gili, Virginie Chardin, « Willy Ronis » (cat. expo.), Barcelone, Fundacion La Caixa, 2006, p. 143 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset [et al.], « La Vie, grande inconnue » (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumiere, 2007, p. 37 ; Willy Ronis, Colette Fellous, « Les Chats de Willy Ronis », Paris, Flammarion, 2007, p. 7 et 2016, p. 8 ; Michel Onfray, « Fixer des vertiges, Les photographies de Willy Ronis », Paris, Galilée, 2007, ill. 15 ; Willy Ronis, Philippe Sollers, « Nues », Paris, Terre bleue, 2008, p. 19 ; Willy Ronis, Federico Garcia Lorca, Pedro Salinas [et al.], « Amor », [Espagne], Debols!llo, 2008, p. 101 ; Willy Ronis, Marta Gili, Nathalie Neumann, « Willy Ronis, Une poétique de l'engagement » (cat. expo.), Paris, Democratic Books — Jeu de Paume, 2010, p. 136 ; Françoise Denoyelle, « Le Siècle de Willy Ronis », Paris, Terre bleue, 2012, p. 169 ; Müller, Markus, Gautrand, Jean-Claude, Gaude, Alexander, Willy Ronis : catalogue d'exposition, Berlin, Kehrer, 2013, p. 35 et 59 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p. et 4e de couv. (éd. anglaise)
Cliché pris à la Vieille-Maison, propriété des Ronis ; Le texte de l'album reprend mot pour mot celui de « Sur le fil du hasard », Paris, Contrejour, 1980, introduction non paginée ; Dans le texte des albums, Willy Ronis dit déclencher trois fois. Quatre clichés sont pris à l'époque, publiés dans « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 », The Museum of Modern Art Oxford, Oxford, 1995, ill. 24 ; « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 96 (couv. pour l'édition de 2010) ; « La Vie, Grande inconnue », Séoul, Gallery Lumiere, 2007, p. 143 ; « Le Siècle de Willy Ronis », Paris, Terre bleue, 2012, p. 168 ; « Willy Ronis », Berlin, Kehrer, 2013, p. 35 et 58
Tirage de référence ; Dans les indications techniques des albums, Willy Ronis préconise l'emploi d'un contretype ; Le négatif original est indiqué détruit sur une planche-contact de son fonds ; Quatre tirages d'exposition 30 x 40 cm, un tirage 50 x 60 cm et deux tirages 85 x 130 cm sont présents dans le fonds