RF 202
La Vierge et l'Enfant dite Viierge d'Olivet
France, Loire
cat. 1873, supplément [vers 1876], n°supp. 84 bis, p. 11 (sculpture exécutée dans l'esprit de l'école de Tours, dont Michel Colombe est le représentant le plus illustre) ; Anatole de Montaiglon, 1875 (GBA, t. XII et 1876 t. XIII, : peut être une oeuvre inconnue de Michel Colombe ou un de sers élèves) ; cat. 1897, n°143 (école française de la Loire, commencement du XVIe siècle) ; Paul Vitry, 1901 (atelier de Michel Colombe) ; cat. 1922, n°301 ; Descr. 1950, n°415, (atelier de la Loire) ; Pradel, 1953 (peut être Guillaume Regnault)
1510 entre, 1520 et
183 h ; 60 l ; 41 Pr
inscription
sur le fermail du voile, monogramme formé de lettres entrelacées : MAOR lu : O MARIA ou AMOR
origine inconnue, sans doute placée à l'extérieur
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Sculptures, achat
1875 date d'acquisition
coll. Jacques de Mainville (mort en 1803), propriétaire depuis 1782 du château de Couasnon à Olivet (Loiret) ; coll. Isle de Beauchesne, par héritage, avec la propriété du château, vers 1820 ; commerce d'art ; coll. Jamarin, marchand d'objets d'art ; coll. Louis Charles Timbal (1821-1880) vers1882,
portée sur l'inventaire comme étant une oeuvre du commencement du16e siècle d'un sculpteur français inconnu
cat. 1922 ; 1933 n° 301 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998