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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Rieul
Saint Rieul

Référence de la notice
M0809005438
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 décembre 2006
Date de mise à jour
12 novembre 2024
Rédacteur de la notice
Mélanie ANGER ; Bénédicte OTTINGER
Crédits photographiques
© Christian Schryve, Compiègne
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
A.00.6.166
Domaine
Dénomination
Titre
Saint Rieul
Précisions sur l'auteur
Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1860-1869
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 3,00 ; l. 1,30
Inscriptions
monogrammé
Précisions sur les inscriptions
monogrammé b.g. : t.c.
Sujet représenté
figure (saint Rieul, en pied, colombe)
Précisions sur le sujet représenté
Premier évêque et patron de Senlis. 'Les premières Vies de saint Rieul ont fait de lui un évêque missionnaire, envoyé en Gaule par le pape Clément à la fin du Ier siècle de notre ère avec Denis.' Il aurait fait partie de la première mission clémentine comprenant sept évangélisateurs en Gaule (Denis à Paris). 'En résumé, saint Rieul était certainement un gallo-romain... Rieul était un confesseur et non un martyr... Il existe une première recension courte de sa vie en 850....Ces Vies nous permettent de placer l'épiscopat de Rieul après la paix d el'Eglise en 313. .. Ses fidèles l'enterrent dans l'église saint Pierre. ..Son premier miracle .. Clovis réclame une relique de l'évangélisateur de Senlis au moment de l'élévation de son corps. En arrachant une dent dans sa mâchoire, du sang jaillit....(E. Frutieaux, 'Les origines de la collégiale St Rieul de Senlis', SHAS, 1998, p. 166 et sq). Saint-Rieul est en général représenté avec un cerf ou un biche à ses pieds. Pendant qu'il célébrait sa messe à Arles (il existe aussi un évêque Rieul à Arles qui est sans doute le même que celui de Senlis selon Louis Réau, Iconographie de l'art chrétien), trois colombes blanches se perchaient sur les bras de la croix, les ailes tâchées de sang. Le Saint quitta Arles et se dirigea vers Senlis qui lui fut indiqué comme terrain évangélique. Saint-Rieul est représenté ici sous les traits de l'abbé Lemaine, curé de la cathédrale, décédé en 1867. On notera qu'à Senlis, Thomas Couture habitait rue des Pigeons-Blancs, anciennement rue des Colombes-Blanches. Cette oeuvre aurait été commandée à Couture par la Fabrique en dédommagement de son utilisation de la chapelle du chancelier Guérin comme atelier (cf. archives C. Finon). Elle était destinée à l'une des chapelles de la cathédrale.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie
Date d'acquisition
1910 vers ; 1920 vers
Anciennes appartenances
Propriété de l'artiste jusqu'à sa mort; Etat des tableaux et dessins de Thomas Couture laissés dans l'indivision entre ses deux filles, acte notarié du 16 février 1884, n°122; baronne Jeanne Risler-Couture (selon l'ancien livre d'inventaire du musée) ou Mme Bertauts-Couture (selon Félix Louat); don dans les années 1910-20
Ancien dépôt
palais de Justice, musée de la Vénerie
Lieu de conservation
Senlis ; musée d'art et d'archéologie
Informations complémentaires
Exposition
Paris, 1880, n°122.
Bibliographie
Bertauts-Couture Georges , Thomas Couture, sa vie, son oeuvre, son caractère, ses idées, sa méthode, Paris , 1932 ;
Bertauts-Couture Georges, Thomas Couture; sa technique et son influence sur la peinture française de la seconde moitié du XIXe siècle, Etudes d'art 11-12 publiées par le musée des Beaux-Arts d'Alger, 1955-56
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0809005438
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 décembre 2006
Date de mise à jour
12 novembre 2024
Rédacteur de la notice
Mélanie ANGER ; Bénédicte OTTINGER
Crédits photographiques
© Christian Schryve, Compiègne
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Localisation
Senlis ; musée d'art et d'archéologie