Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe tisserand breton
Le tisserand breton

Référence de la notice
M0809005348
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
1 mai 2007
Date de mise à jour
1 décembre 2021
Rédacteur de la notice
Mélanie ANGER ; Bénédicte OTTINGER (conservateur)
Crédits photographiques
© Irwin Leullier
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
A.00.6.67
Domaine
Dénomination
Titre
Le tisserand breton
Auteur
Précisions sur l'auteur
Paris, 1864 ; Morlaix, 1927
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1888
Historique
Le sujet de ce tableau est emblématique des années 1880, les thèmes sociaux s'imposent alors. Jules Michelet l'avait abordé dans Le peuple en 1846 ; George Eliot en fait la profession de Silas Marner dans le roman qui porte ce titre. Van Gogh représente de très similaires tisserands en 1884 (Otterlo, Kröller-Müller; Munich, Neue Pinacotek), ainsi que Albert Decamps (Saint-Riquier). Sombre, l'oeuvre voit le jour peu avant que Sérusier ne rencontre Gauguin à Pont-Aven au cours de l'été 1888 et n'effectue une radicale mutation artitistique incarnée par le manifeste nabi qu'est Le talisman (Paris, musée d'Orsay) peint à l'automne. Bénédicte Ottinger
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 0,72 ; l. 0,58 m
Inscriptions
signé ; daté
Précisions sur les inscriptions
s.d.b.g. : p. sérusier 1888
Sujet représenté
scène (intérieur, homme, tisserand, tissage, fenêtre)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie
Date d'acquisition
1905
Anciennes appartenances
Baron Alphonse de Rothschild
Lieu de conservation
Senlis ; musée d'art et d'archéologie
Informations complémentaires
Exposition
Exposé au Salon de 1888, n°2284. Londres, Royal Academy of Arts, Post-Impressionism: Cross curents in European Painting, 1979-1980, n°186, p127-128. Washinghton, National Gallery of Art, Post-Impressionism: Cross curents in European and American Painting, 1980, n°114. Cleveland, The Cleveland Museum of Art, French Painting and Drawing, 1830-1900, 1980-1981, n°205. Biot, Musée national Fernand Léger, Images du travail en France, 1985, p.152. Milan, Triennale, Lieu de travail, 1986. St Germain en Laye, Musée départemental du Prieuré, Symbolistes et Nabis, Maurice Denis et son temps, 1988, n°2. Gifu, Museum of fine Arts, Tournant de la peinture entre le milieu des années 1880 et 1890, 1993. Edimbourg, national galleries of Scotland, Gauguin's vision, 2005
Bibliographie
FRECHES-THORY (Claire) et TERRASSE (Antoine), Les Nabis, Paris, 1990 ; WEISBERG (Gabriel P.), The realist tradition. French painting and drawing 1830-1900, Cleveland Museum of Art, 1980 ; Post-Impressionism: Cross curents in European Painting, Royal Academy of Arts, Londres, 1979-1980 ; The Cleveland Museum of Art, French Painting and Drawing 1830-1900, Cleveland, 1980-1981. ; Musée national Fernand Léger, Images du travail en France, Biot, 1985 ; Musée départemental du Prieuré, Symbolistes et Nabis, Maurice Denis et son temps, St Germain en Laye, 1988 ; PELLEGRIN-GERARD, 'Petits métiers et artisanat dans la peinture française du XIXe siècle', exp. Des plaines à l'usine. Images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914, Dunkerque, Pau, Evreux, Somogy, 2001
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0809005348
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
1 mai 2007
Date de mise à jour
1 décembre 2021
Rédacteur de la notice
Mélanie ANGER ; Bénédicte OTTINGER (conservateur)
Crédits photographiques
© Irwin Leullier
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Senlis ; musée d'art et d'archéologie