POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Promenade à Longchamp

Identification du bien culturel

N°Inventaire

840.2.12

Domaine

Dénomination

Titre

Promenade à Longchamp

Précision auteur

Paris, 1724 ; 1780

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Lancret (exposition “le paysage français de Poussin à Corot”, Paris, 1914) ; Gabriel de saint-Aubin (Lebel, 1925, in bulletin de la société de l'histoire de l'art français, 1925, p.113-114, et revue de l'art ancien et moderne, 1926, t.I, p.48-54 puis catalogué sous le n°529, "la réunion du boulevard" par E. Dacier , Gabriel de Saint-Aubin, Paris, 1929, t.II, p.91)

Période de création

Millésime de création

1760

Mesures

H. 81 cm ; l. 66 cm (sans cadre) ; H. 93 cm ; l. 77 cm ; P. 5,5 cm ; Vol. 0,0394 (avec cadre)

Inscriptions

inscription au verso, étiquettes: “mpr 340 perpignan c.lle st aubin cadre” “the age of watteau, chardin, and fragonnard : masterpieces of french genre painting / au cat.no: 62 musée hyacinthe -ringaud id no.genre-l40.1 saint-aubin, gabriel de the meeting on the boulevard 1760 oil on canvas 3.2 x 2.52 cm national gallery of canada musée des beaux-arts du canada” “tfc, ny loan no.2007.15.121” “andre chenue et fils transports international lyetier emballeur-depuis 1760 emballage et transport d’objets d’art 5 rue de la terrasse 75017 paris 924 03 11-924 14 43- 766 54 94-766 56 95 exposition “la peinture francaise à [illisible] préteur musée rigaud-perpignan titre saint aubin n°85” “national gallery of art washington d.c exhibit: the age of watteau, chardin, and * date : 10/12/03-01/11/04 artist: gabriel de saint-aubin title: the meeting on the boulevard lender: musée hyacinthe rigaud cat no.62” “réunion des musée nationaux grand palais plaisirs de france, a french artistic promenade musée des beaux-arts de bakou, azerbaïdjan (07/03/12-06/06/12) musée des beaux arts d’almaty, kazakhstan (31/06/12-29/07/12) perpignan, musée hyacinthe rigaud saint aubin, gabriel de promenade à longchamp n°transport : 359 n°inv : 423 “ “lp art- brureaux de paris ip.4.03.004.nl dossier: de watteau à fragonard , les fétes galantes préteur : musée hyacinthe rigaud - perpignan titre : 022promenade à longchamp, 840.2.12”

Précisions inscriptions

non signé, non daté

Description

Le tableau représente une promenade publique ombragée de grands arbres et animée de différents groupes de personnages. Au premier plan, sur la gauche, quatre personnages attablés qu’un mendiant sollicite, la chapeau à la main. Au centre, un couple composé d’une dame en grande toilette d’apparat et d’un gentilhomme. A droite, une petite joueuse de vielle et un jeune garçon, et, au second plan un défilé de carrosses. dans le fond du tableau, divers petits personnages et quelques constructions aux toits pointus.

Précisions sujet représenté

“Vers 1760, inspiré peut-être par les vues de son frère cadet Augustin représentant des nouveaux lieux de divertissement en vogue à Paris, Gabriel de Saint-Aubin produisit, dans des techniques diverses, un corpus d’images montrant des habitants de la capitale à leurs heures de loisirs.[...] Les boulevards nouvellement percés offraient à la fois de grandes voies de circulation et des lieux de promenade le long de larges contre-allées ponctuées de cafés et de sepctacles variés” (Colin B. Bailey)

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, reproduit en gravure

Historique

il est généralement considéré comme le pendant d’un tableau de même dimension “la parade du boulevard”, même si leurs compositions ne renvoient pas strictement l’une à l’autre selon l’usage. “les dimensions 0m80 de hauteur sur 0m64 de largeur sont à peu de choses près les mêmes que celles du tableau “la parade des boulevards” conservé à la National Gallery de Londres. (...) Cette analogie ainsi que diverses similitudes de composition pourraient permettre de voir dans ces deux tableaux des pendants. Les qualités de cette oeuvre la rangent parmi les meilleures de Gabriel de Saint-Aubin.” Gustave Lebel, in bulletin de la société de l’histoire de l’art français, 1925 dans le même article : “une eau-forte conservée au cabinet des estampes dans l’oeuvre des saint-Aubin, et dont le seul autre exemplaire connu appartenant à la collection du baron de Taisne porte en écriture ancienne le nom de G. de saint-Aubin et celui de Duclos comme graveur, reproduit les deux groupes de gauche du tableau avec de légères différences.”

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud, Achat, Perpignan

Date acquisition

24 septembre 1840

Ancienne appartenance

La collection Palegry a été achetée 4000 FF le 24 septembre 1840

Informations complémentaires

Exposition

“le paysage français de Poussin à Corot”, Paris, 1914 “Foire exposition”, palais de la culture, Perpignan, 1968 “le siècle de Louis XV, peinture française de 1710 à 1774”, Toledo museum of Art, Art Institut of Chicago et galerie nationale du Canada, Ottawa, 08 août 1975 - 01 juin 1976 (sous la direction de Pierre Rosenberg) “peinture française du XVIII°s”, musée Pouchkine, Moscou, 15 septembre - 30 octobre 1978 et musée de l’Ermitage, Léningrad (Saint-Petersbourg) , 21 novembre 1978 - 07 janvier 1979 “musiques mécaniques”, musée savoisien, Chambéry, 01 novembre 1988 - 31 mars 1989 “images des loisirs”, musée Fernand Léger, Biot, 30 juin - 02 octobre 1989 “Gabriel de Saint-Aubin, 1724-1780”, The Frick Collection, New-York, du 30 octobre 2007 au 27 janvier 2008 et au musée du Louvre, Paris, du 21 février au 26 mai 2008 “Plaisirs de France”, 07 mars- 06 mai 2012, Bakou (Azerbaïdjan) et 31 mai - 29 juillet 2012, Almaty (Kazakhstan) “Watteau et les fêtes galantes”, 14 mars-21 juillet 2014, musée Jacquemart-André, Paris

Bibliographie

guide catalogue du musée des beaux-arts Hyacinthe Rigaud, Perpignan ; Gabriel de saint-Aubin, 1724-1780, Paris

1/5
Promenade à Longchamp_0
Promenade à Longchamp_1
Promenade à Longchamp_2
Promenade à Longchamp_3
Promenade à Longchamp_4