833.12.1
Christ expirant sur la Croix
Perpignan, 1659 ; Paris, 1753
masculin
France
1696
H. 95 cm ; l. 61 cm ; P. 3 cm (sans cadre) ; H. 113 cm ; l. 81 cm ; P. 7 cm (avec cadre)
signé, daté
Signé et daté au dos de la toile : "Fait par Hy. Rigaud, 1696".
Le Christ est au centre du tableau, vu de trois quarts, tourné à droite, la tête levé vers le ciel. Il porte aux flancs une légère draperie serrée par une corde. Dans un plan assez éloigné, on voit Marie, défaillante, autour de qui l’on s’empresse. Puis des soldats qui descendent la hauteur, et enfin Jérusalem sous un ciel que traverse la foudre. A gauche et sur le premier plan, un rocher avec un arbre.
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud
1833
Peint en 1696 lors du séjour de Rigaud en Roussillon ; donné par l'artiste à sa mère Maria Serra (1638-1721) ; donné par l'artiste à la mort de sa mère au couvent des Dominicains de Perpignan pour orner la sacristie, 1772 ; saisie révolutionnaire, 27 avril 1790 ; combles de l'hôtel de ville de Perpignan à la création du musée, 1883.
"Rigaud intime", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 24 juin-30 septembre 2009. "Portraits en majesté : François de Troy, Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillierre", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 26 juin-7 novembre 2021.
Ariane James-Sarazin, "Rigaud intime", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 24 juin-30 septembre 2009, cat. 114. Ariane James-Sarazin, "Au service de Dieu", Portraits en majesté : François de Troy, Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillierre, Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 26 juin-7 novembre 2021, p. 170, cat. 49.