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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de Melle Lucienne Breval

    Portrait de Melle Lucienne Breval

    Notice joconde M0416000005
    Référence de la notice
    M0416000005
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    11 juin 2014
    Date de mise à jour
    10 novembre 2023
    Rédacteur de la notice
    Lydia Turisini / Estelle Guichard
    Crédits photographiques
    © Audrey Bonnet

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    69.1.3
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Portrait de Melle Lucienne Breval
    Auteur
    CARRIERE Eugène (peintre)
    Précisions sur l'auteur
    Gournay sur Marne, 1849 ; Paris, 1906
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    1er quart 20e siècle
    Millésime de création
    1902
    Historique
    La soprano Lucienne Bréval (1869-1935), de son vrai nom Bertha Shilling, débuta en 1892 à l'Opéra de Paris dans l'Africaine de Meyerbeer. Elle y tint les premiers rôles pendant plus de vingt ans, et se fit remarquer dans de nombreuses créations de Vincent d'Indy, Massenet et Fauré. Entre 1899 et 1902 elle chanta au Covent Garden à Londres puis au Metropolitan Opera de New York. Elle fut l'interprète des Proses Lyriques de Debussy. Maîtresse de Léon Daudet (1867-1942), fils d'Alphonse Daudet auquel Carrière était lié, elle fréquentait tout un cercle de musiciens, d'écrivains et de peintres. Elle inspira plusieurs artistes : Falguière, Bonnat, Lalique et Zuloaga. Carrière réalisa plusieurs portraits de Lucienne Bréval, semble-t-il à la demande de celle-ci. Elle lui avait en effet écrit : ' Je suis si heureuse à la pensée que vous voulez bien consentir à faire mon portrait, ce qui était mon plus grand désir ', dans une lettre (Musée du Louvre, MS 425 (2) f.388) où elle invite le peintre à venir la voir à la première représentation du Fils de l'Etoile d'Erlanger. L'acceptation de la commande par Carrière remonterait donc à 1904. On connaît au moins quatre portraits de Lucienne Bréval par Carrière : en dehors du tableau de Saint-Cloud, il en existe un au Musée de l'Opéra, un autre est passé en vente chez Christie's en 1992, et enfin un quatrième portrait qui figura au Salon d'Automne de 1905 appartient au Musée d'Art et d'Histoire de Genève. Celui de Saint-Cloud fit partie de la vente de l'atelier Carrière en 1906. Dans celui-ci, Eugène Carrière traite le portrait en courbes de façon vaporeuse, ce qui crée une impression de douceur ; mais ce qui ressort, fait rare, c'est le sourire du modèle, qui, par les courbes et les saillies qu'il provoque, structure le visage entier, au point que les yeux semblent sourire également. ' Ce sourire qu'Eugène Carrière aima et qu'il a fixé dans une peinture émouvante. Sourire tendrement ironique, tout embrumé de rêves, et qui touche à travers leur grisaille avec une douleur d'aveu ou de pardon, sourire qui sait et qui juge, mais ne désespère point. ' (Georges Bioch, Album comique, dramatique et musical, n° 9 nov. 1908). Le portrait est cadré plus largement que d'habitude : le visage n'occupe en effet que la moitié supérieure de la toile, et les courbes au niveau des épaules évoquent le costume et plus largement sans doute, de façon symbolique, l'activité professionnelle du modèle. L'aspect vaporeux, l'alternance de longues touches claires et foncées, la liberté du geste, suggèrent en effet la sensualité, la légèreté, et pardelà, toutes les qualités de la voix humaine. Par opposition à d'autres portraits plus austères, celui-ci présente comme l'attribut du personnage. C'est cet ensemble de courbes, en écho à celles du visage, qui donne tout son charme à cette oeuvre.

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    toile (peinture à l'huile)
    Mesures
    H. 65,3 cm ; l. 54,3 cm (sans cadre) ; H. 79 cm ; l. 69 cm (avec cadre)
    Inscriptions
    signature
    Précisions sur les inscriptions
    signée en bas à gauche
    Description
    huile sur toile montée sur châssis ; pose d'une protection du revers avec fixation d’un carton plume non acide. L'oeuvre est encadrée.
    Sujet représenté
    portrait ; femme
    Précisions sur le sujet représenté
    portrait de femme de face. Il s'agit de Lucienne Bréval, cantatrice célèbre. Le portrait est cadré plus largement que d’habitude : le visage n’occupe en effet que la moitié supérieure de la toile, et les courbes au niveau des épaules évoquent le costume et plus largement sans doute, de façon symbolique, l’activité professionnelle du modèle. L’aspect vaporeux, l’alternance de longues touches claires et foncées, la liberté du geste, suggèrent en effet la sensualité, la légèreté, et pardelà, toutes les qualités de la voix humaine. Par opposition à d’autres portraits plus austères, celui-ci présente comme l’attribut du personnage. C’est cet ensemble de courbes, en écho à celles du visage, qui donne tout son charme à cette oeuvre.

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; donation ; Saint-Cloud ; musée des Avelines - musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud
    Date d'acquisition
    19/11/1969
    Anciennes appartenances
    Charles Oulmont
    Lieu de conservation
    Saint-Cloud ; musée des Avelines - musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    M0416000005
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    11 juin 2014
    Date de mise à jour
    10 novembre 2023
    Rédacteur de la notice
    Lydia Turisini / Estelle Guichard
    Crédits photographiques
    © Audrey Bonnet
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    Localisation

    musée des Avelines - musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud