2022.3.222 ; D.879.1.3 ; FNAC 54
Actéon
Paris, 1846 ; Rome, 1906
masculin
France
1877
H. 137 cm ; l. 85,5 cm ; P. 16 cm ; Pds. 295 KG ; VOLUM. 0,1874
signature, date
signé et daté en bas à gauche : EMILE-SOLDI 1877
Actéon
bas-relief en marbre, seuls les bois placés sur la tête d’Actéon sont en plâtre
dans un cadre rectangulaire dont la partie supérieure se termine par un arc plein cintre, un jeune homme en pied, nu, couronné de bois de cerf, tenant un arc dans sa main gauche, un carquoi sur l’épaule, la main droite posée sur le collier d’un chien placé derrière lui ; plante fleurie derrière le sujet, peut être une armoise ; oiseaux et rinceaux dans les écoinçons, blason avec un croissant de lune recoupant la lettre A au milieu de l’arc
Les Métamorphoses d'Ovide
oeuvre en rapport, commande
achat de l'Etat par commande à l'artiste, 1876 ; Salon des Artistes français, 1877, n° 4143 ; Exposition universelle, 1878, n° 1427 ; dépôt de l'Etat à Besançon, 1879Un autre exemplaire a été présenté au Salon des Artistes français, 1891 (n° 2891) ; un exemplaire en plâtre est conservé à Moissac et un exemplaire en marbre polychrome à Tours
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
2022
propriété de l'Etat ; dépôt de l'Etat en 1879
1879
transfert définitif de propriété à la ville de Besançon, arrêté de la ministre de la culture du 3 février 2022
2015 : "Bêtes d'expo !", Besançon, La Citadelle - Hangar aux manoeuvres, 6 juin-21 octobre 2015
CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 164 ; BENEZIT E., Dictionnaire critique et documentaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs de tous les temps et de tous les pays, Librairie Gründ, 1976, 687