Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineWalkyrie endormie
Walkyrie endormie

Référence de la notice
M0332002017
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 mai 2011
Date de mise à jour
4 décembre 2024
Rédacteur de la notice
MUCCIARELLI Lisa ; COURTET Ghislaine
Crédits photographiques
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
B.996.3.1 ; 996.3.1
Domaine
Dénomination
Titre
Walkyrie endormie
Précisions sur l'auteur
Lyon, 1869 ; Paris, 1926
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1892
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
la Walkyrie, Brunnhilde, héroïne de la mythologie germano-scandinave, escorte les héros morts dans le palais de Walhalla ; la Tétralogie de Wagner, groupant le prologue, l'Or du Rhin et trois journées : La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux, est la source de l'oeuvre de Anne de Chardonnet. Cette figure renvoie au dernier acte de la Walkyrie, alors que Brunnhilde est endormie par son père Wotan et que seul un héros ne connaissant pas la peur pourra l'éveiller.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
l. 98 ; H. 42 ; P. 34 (H. 42 ; l. 98 ; P. 34)
Inscriptions
signature ; date
Précisions sur les inscriptions
daté et signé derrière l'épaule gauche : A. de Chardonnet/1892
Description
manque le bras droit, la lance en fer forgé qu'elle tenait dans la main droite et quelques morceaux du casque ; cire
Sujet représenté
figure mythologique (femme, ceinture ; casque, Brunehilde, couché sur le côté, sommeil)
Précisions sur le sujet représenté
jeune femme allongée sur le flanc gauche, le buste appuyé sur une éminence, tête soutenue par la main gauche; elle est vêtue d'une tunique, porte un casque et une ceinture cloutée
Source de la représentation
opéra ; Wagner Richard (Lohengrin)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Besançon ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1996
Lieu de conservation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Informations complémentaires
Commentaires
Anne de Chardonnet dit de cette oeuvre :' ma dernière cire a été bien réussie et toute la maison Franceschi en tête, est contente de ma statue. J'ai eu le plaisir d'en recevoir une appréciation bienveillante de la cuisinière de Franceschi' (Archives privées, lettre d'Anne de Chardonnet à Marie de Rosière, 15 avril 1992)
Bibliographie
L'Est Républicain, 2 février 1954 ; DOTAL Christiane, ' Anne de Chardonnet (1869 - 1926), sculpteur dauphinois oublié' in La Pierre et l'Écrit, Presse Universitaire de Grenoble, novembre 1995 ; ESTIGNARD, Alexandre, Just Becquet, sa vie, ses oeuvres, Joseph-Jacques, 1911 ; THIEME Ulrich et BECKER Félix, All gemeines Lexikon des Bilden den Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, Seemann, 1912 ; DEMONENT Auguste, Un grand inventeur, le Comte de Chardonnet, Paris, Vieux Colombier, 1953 ; BENEZIT E., Dictionnaire critique et documentaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs de tous les temps et de tous les pays, Librairie Gründ, 1976 ; MACKAY James, The Dictionnary of Werstern Sculptors in Bronze, Woodbridge Baron, 1977 ; DOTAL Christiane, Anne de Chardonnet, (1869-1926) ou une femme sculpteur à la Belle Époque, Besançon, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Besançon, 1994 ; Hommage à quatre sculpteurs oubliés, Besançon (Musée des beaux-arts et d'archéologie), Besançon, 1996
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0332002017
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 mai 2011
Date de mise à jour
4 décembre 2024
Rédacteur de la notice
MUCCIARELLI Lisa ; COURTET Ghislaine
Crédits photographiques
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Besançon ; musée des beaux-arts