L'éternel Printemps

Identification du bien culturel

N°Inventaire

933.6.1

Domaine

sculpture

Dénomination

groupe relié

Titre

L'éternel Printemps

Précision auteur

Paris, 1840 ; Meudon, 1917

Ecole-pays

France

Période de création

4e quart 19e siècle

Millésime de création

1884 vers

Matériaux - techniques

bronze (fonte), patiné (noir)

Mesures

L. 58 ; H. 64 ; P. 38 (H. 64 ; l. 58 ; P. 38)

Inscriptions

Signature, marque de fondeur

Précisions inscriptions

En creux, sur le côté droit de la terrasse : Rodin ; à droite sur la face de la plinthe : Griffoul et Lorge/fondeurs à Paris/6 passage Domsbale bronze (ronde bosse) ; (patine brune)

Etat du bien

Bon état, 2007

Précisions sujet représenté

Homme ailé, bras gauche déplié, enlaçant une femme et lui donnant un baiser

Contexte historique

Genèse

Moulage d'édition

Historique

Oeuvre réalisée sans commanditaire, sans programme, issue directement de l'inspiration de Rodin ; l'Eternel Printemps se situe à l'époque où Rodin travaillait à la Porte de l'Enfer et aux Bourgeois de Calais et développait son inspiration à travers le thème de l'amour ; l'Eternel Printemps fut sans doute pensé pour la Porte de l'Enfer mais la dissonance entre les amants heureux et l'univers tragique de la Porte décida Rodin à l'exclure. Suite à la création, une dizaine de fontes furent réalisées par Griffoul et Lorge entre 1887 et 1894, l'exemplaire de Besançon appartient à cette série.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1933

Informations complémentaires

Bibliographie

Le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, Belgique, 97 ; Rodin, Sculpture and drawings, Londres (Hayward Gallery), Milan, 1 novembre 1986 ; 25 janvier 1987, 78 ; DE CASO Jacques ; RAINER Crone ; MOOS David et al., Rodin, Genius Rodin, Eros und kreativität, Allemagne (Kunsthalle Bremen ; Kunsthalle Düsseldorf), Prestel-Verlag, 3 novembre 1991, 12 janvier 1992 ; 24 janvier 1992, 22 mars 1992, 248 ; Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, Hokkaïdo (Musée d'Art d'Obihiro) - Fukuyama (Musée d'Art de Fukuyama) - Hokkaïdo (Musée d'Art de Hakodate) - Osaka (Musée d'Art de Navio), 1997, 101 ; 184 ; D'ombre et de marbre Hugo face à Rodin, Paris (Maison de Victor Hugo), Somogy édition d'art, 17 octobre 2003, 1er février 2004, 82-83

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