896.1.412
Première rêverie - Jeune fille songeant ou la Mélancolie
Besançon, 1806 ; Paris, 1894
France, Franche-Comté
1867
l. 96,8 ; H. 127,3 ; TAIL. G
signature
en bas, à gauche : Jean Gigoux
propriété de la commune, don manuel, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1896 (?)
Paul Lapret
Une jeune fille aux longs cheveux, vêtue d'une robe blanche, est assise sur les blocs moulurés d'une ruine au bord de la mer ; elle semble perdue dans ses pensées ; malgré le chromatisme gris de la toile, celle-ci ne reflète pas un sentiment de tristesse éperdue : cette relative quiétude lui a valu d'être parfois intitulée 'La Mélancolie'. [...] Les pierres effondrées et la plante moribonde, l'aspect stérile de cette contrée, l'espace immense de cette mer qui s'étend sous un ciel sans fin, laissent du moins penser que Gigoux a voulu charger son oeuvre d'un humble message philosophique. Jouin nous informe que cette allégorie symbolise 'dans la pensée de l'auteur, la poésie du Nord'. La couche picturale, vraisemblablement étendue sur une préparation défectueuse, a plissé la surface du tableau, nouveau témoignage du désintérêt du peintre pour les enjeux techniques de ses travaux. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 117)
ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, impr. de Delagrange-Louys, 1895, p. 71 ; JOUIN Henri, Jean Gigoux. Artistes et gens de lettres de l'époque romantique, Paris, l'Artiste, 1895, p. 108 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p. 22 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 117