896.1.95
Saint Sébastien soigné par sainte Irène après son martyre
Naples, 1603 (?) ; 1656
Italie, Naples
GUARINO ; PALUMBO Onofrio
1625-1630
H. 136 cm ; l. 173 cm ; TAIL. G ; H. 165 cm ; l. 200,5 cm ; E. 12,5 cm ; VOLUM. 0,4135 (avec cadre)
étiquette
huile sur toile
Acta S. Sebastiani Martyris, in J.-P. Migne, Patrologiae Cursus Completus Accurante (Paris 1845), XVII, 1021-58. Relation hagiographique datant du Ve siècle, également attribuée (à tort ?) à Ambroise de Milan par Jean Bolland au XVIIe siècle
Le sujet de cette toile est le premier martyre de saint Sébastien [...]. Notre toile témoigne de la fortune particulière qu'à connu le sujet en Italie au XVII° siècle, notamment dans les milieux caravagesques. L'attribution du tableau à Palumbo [...] ne fait pas l'unanimité parmi les spécialistes. Il est en revanche bien établi que nous sommes ici en présence d'une oeuvre napolitaine du milieu du XVIIe siècle [...]. Notre tableau se situe parfaitement dans ce retour à l'ordre classique [...], il développe dans des couleurs lumineuses une élégances des attitudes, un lyrisme dans l'expression des sentiments, une douceur naturelle [...] qui sont autant de caractérisques de ce courant. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.82)
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1894
GIGOUX Jean ; Jean Gigoux
"En 1996, Ferdinando Bologna réalise une étude approfondie sur le groupe d'artistes évoluant aux côtés de Jusepe Ribera, parmi lesquels se trouve Giovanni Ricca (...) sans pour autant que le tableau de Besançon ne lui soit associé. Cette première pierre de taille posée à l'édification de son oeuvre permettra néanmoins à Giuseppe Porzio, en 2011, 2012 et 2014, fort de nouveaux documents d'archives, de reconstruire en grande partie le corpus de Giovanni Ricca, cet important protagoniste de la peinture napolitaine de la première moitié du XVIIe siècle, auquel il restitue le tableau de Besançon dès 2013 (...) et qu'il publie sous cette identité en 2014. Nicolas Joyeux, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée de Besançon, 2021
ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, Impr. de Delagrange-Louys, 1895, 94 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 41, n° 321 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 77, 256 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.47 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts. Salles des peintures. Guide-catalogue du visiteur , Besançon, Impr. de l'Est, 1949, 19, n° 83 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.24, n°11 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.408 ; COLLECTIF, Battistello Caracciolo e il primo naturalismo a Napoli, cat. exp. [9 nov. 1991 - 19 janvier 1992, Castel Sant’Elmo Chiesa della Certosa di San Martino, Naples], Milan, Electa, 1991, p.326, repord. en couleurs n°2 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.82, reprod. en couleur p.83 ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [15 octobre 2013 - 23 février 2014, Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum], Milan, Silvana Editoriale, 2013, 25 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 150-151, cat. 49