Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Sébastien soigné par sainte Irène après son martyre

    Saint Sébastien soigné par sainte Irène après son martyre

    Notice joconde M0332001179
    Référence de la notice
    M0332001179
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    5 décembre 2011
    Date de mise à jour
    20 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
    Crédits photographiques
    © ARCANES

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    896.1.95
    Domaine
    beaux-arts ; peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Saint Sébastien soigné par sainte Irène après son martyre
    Auteur
    RICCA Giovanni
    Précisions sur l'auteur
    Naples, 1603 (?) ; 1656
    École (pays)
    Italie ; Naples
    Anciennes attributions
    GUARINO ; PALUMBO Onofrio

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e quart 17e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
    Millésime de création
    1625-1630
    Historique
    Le sujet de cette toile est le premier martyre de saint Sébastien [...]. Notre toile témoigne de la fortune particulière qu'à connu le sujet en Italie au XVII° siècle, notamment dans les milieux caravagesques. L'attribution du tableau à Palumbo [...] ne fait pas l'unanimité parmi les spécialistes. Il est en revanche bien établi que nous sommes ici en présence d'une oeuvre napolitaine du milieu du XVIIe siècle [...]. Notre tableau se situe parfaitement dans ce retour à l'ordre classique [...], il développe dans des couleurs lumineuses une élégances des attitudes, un lyrisme dans l'expression des sentiments, une douceur naturelle [...] qui sont autant de caractérisques de ce courant. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.82)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    toile (peinture à l'huile)
    Mesures
    H. 136 cm ; l. 173 cm ; TAIL. G ; H. 165 cm ; l. 200,5 cm ; E. 12,5 cm ; VOLUM. 0,4135 (avec cadre)
    Inscriptions
    étiquette
    Description
    huile sur toile
    Sujet représenté
    scène biblique (saint Sébastien, allongé, flèche, femme : sainte Irène de Rome, agenouillé, serviette : soin, servante : vieille : debout, casque, bouclier, lance) ; fond de paysage (plaine, montagne)
    Source de la représentation
    Acta S. Sebastiani Martyris, in J.-P. Migne, Patrologiae Cursus Completus Accurante (Paris 1845), XVII, 1021-58. Relation hagiographique datant du Ve siècle, également attribuée (à tort ?) à Ambroise de Milan par Jean Bolland au XVIIe siècle

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
    Date d'acquisition
    1894
    Anciennes appartenances
    GIGOUX Jean ; Jean Gigoux
    Lieu de conservation
    Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

    Informations complémentaires

    Commentaires
    "En 1996, Ferdinando Bologna réalise une étude approfondie sur le groupe d'artistes évoluant aux côtés de Jusepe Ribera, parmi lesquels se trouve Giovanni Ricca (...) sans pour autant que le tableau de Besançon ne lui soit associé. Cette première pierre de taille posée à l'édification de son oeuvre permettra néanmoins à Giuseppe Porzio, en 2011, 2012 et 2014, fort de nouveaux documents d'archives, de reconstruire en grande partie le corpus de Giovanni Ricca, cet important protagoniste de la peinture napolitaine de la première moitié du XVIIe siècle, auquel il restitue le tableau de Besançon dès 2013 (...) et qu'il publie sous cette identité en 2014. Nicolas Joyeux, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée de Besançon, 2021
    Bibliographie
    ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, Impr. de Delagrange-Louys, 1895, 94 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 41, n° 321 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 77, 256 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.47 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts. Salles des peintures. Guide-catalogue du visiteur , Besançon, Impr. de l'Est, 1949, 19, n° 83 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.24, n°11 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.408 ; COLLECTIF, Battistello Caracciolo e il primo naturalismo a Napoli, cat. exp. [9 nov. 1991 - 19 janvier 1992, Castel Sant’Elmo Chiesa della Certosa di San Martino, Naples], Milan, Electa, 1991, p.326, repord. en couleurs n°2 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.82, reprod. en couleur p.83 ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [15 octobre 2013 - 23 février 2014, Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum], Milan, Silvana Editoriale, 2013, 25 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 150-151, cat. 49

    Voir aussi

    Lien vers RETIF - INHA
    Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises
    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    M0332001179
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    5 décembre 2011
    Date de mise à jour
    20 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
    Crédits photographiques
    © ARCANES
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie