Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePhilosophe ou Architecte ; Héraclite (?)

    Philosophe ou Architecte ; Héraclite (?)

    Notice joconde M0332001175
    Référence de la notice
    M0332001175
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    27 décembre 2013
    Date de mise à jour
    17 février 2022
    Rédacteur de la notice
    Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
    Crédits photographiques
    © C2RMF/Thomas Clot

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    896.1.119
    Domaine
    beaux-arts ; peinture
    Titre
    Philosophe ou Architecte ; Héraclite (?)
    Auteur
    RIBERA Jusepe de (attribué, et atelier)
    Précisions sur l'auteur
    Xàtiva, 1591 ; Naples, 1652
    École (pays)
    Espagne ; Italie ; Naples
    Anciennes attributions
    Copie d'après RIBERA José de ; GIORDANO Luca

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    17e siècle
    Genèse
    oeuvre en rapport ; copie
    Historique
    De l’original de la collection Kress déposé à Tucson (University of Arizona), on connaît plusieurs répliques ou copies (anc. coll. Matarazzo, palais Ferretti à Ancône et celle de Besançon).

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    toile (peinture à l'huile)
    Mesures
    H. 118 cm ; l. 92,8 cm ; TAIL. M (sans cadre) ; H. 136 cm ; l. 112 cm (avec cadre)
    Description
    huile sur toile
    Sujet représenté
    portrait (architecte, à mi-corps, de profil, livre, compas)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
    Date d'acquisition
    1894
    Anciennes appartenances
    GIGOUX Jean ; Jean Gigoux
    Lieu de conservation
    Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

    Informations complémentaires

    Commentaires
    Les historiens de l’art émettent des avis différents quant à la paternité du prototype, en l’occurrence pour cet architecte, le ” Philosophe” de la collection Kress déposé à Tucson. [..] Il semble probable qu’à l’origine la toile de Tucson ait fait partie d’une série de «portraits» de sages et de philosophes de l’Antiquité (Platon, Amiens ; Archimède, Madrid ; Philosophe, Kingston-Upon-Hull...), sorte de contrepoint à la série sacrée des «Portraits» d’apôtres conservés aujourd’hui au Prado. Pour Fitz Darby, le tableau de Tucson représente Héraclite. On a émis l’hypothèse qu’une telle série de ” philosophes” a pu être peinte pour le néohumaniste duc d’Alcalà, vice-roi de Naples de 1629 à 1631. De l’original de Tuscon, on connaît plusieurs répliques ou plutôt des copies (anc. coll. Matarazzo; palais Ferretti à Ancône et celle de Besançon). [...] (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.36 , notice par Isabelle AUFFRET et A. BREJON de LAVERGNÉE)
    Bibliographie
    ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, Impr. de Delagrange-Louys, 1895, 82-83 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 41, n° 324 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 78, 256 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.47, n° 223 ; FITZ DARBY Delphine, “Ribera and the Wise Men “, in The Art Bulletin , 1962, p.249, note 55 ; SPINOSA Nicola, L’opera completa del Ribera, Milan, Rizzoli, 1978, p.98-99, n°41 c p.99 et fig. p.98 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.36, n°23 ; SCAVIZZI Giuseppe et FERRARI Oreste, Luca Giordano : l’opera completa, Milan, Electa, 1992, p.41, op. cit., note 20 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 142-143, cat. 45

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    M0332001175
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    27 décembre 2013
    Date de mise à jour
    17 février 2022
    Rédacteur de la notice
    Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
    Crédits photographiques
    © C2RMF/Thomas Clot
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie