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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineLes Enfers

    Les Enfers

    Notice joconde M0332001171
    Référence de la notice
    M0332001171
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    5 décembre 2011
    Date de mise à jour
    17 février 2022
    Rédacteur de la notice
    Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
    Crédits photographiques
    © GUENAT Pierre

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    843.3.6 ; 843.3.1
    Domaine
    beaux-arts ; peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Les Enfers
    Auteur
    NOMÉ François de
    Précisions sur l'auteur
    Metz, 1593 (?) ; Naples, 1650 (?)
    École (pays)
    Italie ; Naples

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    1er quart 17e siècle
    Millésime de création
    1622
    Historique
    Ce chef-d'oeuvre visionnaire est dû a un artiste lorrain longtemps ignoré : Nomé a été confondu autrefois, sous le nom de Monsù Desiderio ('Monsieur Didier'), avec un peintre de même origine, Didier Barra, actif comme lui à Naples au XVIIe siècle. Le tableau nous plonge dans le monde infernal [...]. Nomé a rendu ce monde de désolation avec un sens aigu du dramatique dans l'esprit fantastique et catastrophique dont il s'est fait la spécialité et qui a connu à Naples [...] un succès tout particulier ; l'imaginaire de l'artiste, fécondé sans doute par la lecture de L'énéide de Virgile, fonctionne comme la vaste mise en scène de quelque mystère médiéval. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.64)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    toile (peinture à l'huile)
    Mesures
    H. 113 cm ; l. 175 cm ; TAIL. G (sans cadre) ; H. 133,3 cm ; l. 194,7 cm ; E. 8,5 cm ; VOLUM. 0,2206 (avec cadre)
    Inscriptions
    annotation ; date
    Précisions sur les inscriptions
    annoté et daté, en bas, à gauche, dans un cartel : HEV MIHI QVIA IN INFERNO / NVLLA EST REDEMPTIO / 1622.
    Description
    huile sur toile
    Sujet représenté
    scène mythologique (Enfer, Pluton, Proserpine, Cerbère, Charon, Hercule, architecture, grotte, statue : symbole : temps : mort, cadavre : chute, crâne, momie, démon, squelette, torture, effet de lumière)
    Précisions sur le sujet représenté
    Le tableau nous emmène dans le monde infernal. Sur la gauche, Pluton contemple son empire des ténèbres, accompagné de son épouse Proserpine. A leurs pieds, un cartiglio : “Hélas pour moi en enfer il n’y a point de salut”. En bas, à droite, sur le Styx glauque, accoste la barque de Charon remplie de damnés que deux monstres entraînent déjà ; un peu plus en arrière apparaît Cerbère, le terrible molosse tricéphale qu’Hercule tente d’apprivoiser. En bas au centre, des malheureux se pressent autour d’une table où des mages semblent examiner les conditions de leur entrée dans le monde chtonien ; la scène est surmontée d’un long gibet d’oû pendent quatre cadavres. Sur la gauche s’élève une construction étrange, sans doute l’un de ces chars jadis construits pour célébrer certains triomphes ; la charogne d’un équidé, un ossuaire de crânes, des momies désarticulées s’y accumulent ; sur des colonnes se dressent les statues de la Mort et du Temps (Chronos dévorant un enfant) ; l’élévation s’achève par un trophée guerrier, symbole - devenu dérisoire - de la victoire terrestre. L’architecture du lieu, éclairée par des brasiers, tendue d’échelles et de cordes, exhale ponctuellement vapeurs et fumerolles ; d’immenses cavernes aux perspectives infinies débouchant sur des fournaises à de hautes nefs gothiques. La foule grouillante des damnés envahit cet univers impressionnant.

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; don manuel ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
    Date d'acquisition
    1840
    Anciennes appartenances
    CARAFA Giuseppe ; DONZELOT François-Xavier ; Giuseppe Carafa ; François Xavier Donzelot
    Lieu de conservation
    Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

    Informations complémentaires

    Commentaires
    «Ce chef-d’œuvre visionnaire est dû à un artiste lorrain longtemps ignoré : Nomé a été confondu autrefois, sous le nom de Monsù Desiderio (”Monsieur Didier”), avec un peintre de même origine, Didier Barra, actif comme lui à Naples au XVIIe siècle. Le tableau nous plonge dans le monde infernal [...]. Nomé a rendu ce monde de désolation avec un sens aigu du dramatique dans l’esprit fantastique et catastrophique dont il s’est fait la spécialité et qui a connu à Naples [...] un succès tout particulier ; l’imaginaire de l’artiste, fécondé sans doute par la lecture de L’Enéide de Virgile, fonctionne comme la vaste mise en scène de quelque mystère médiéval.» in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.64 « Les Enfers constitue un excellent exemple du monde de Nomé : laissant libre cours à son imagination, il crée un univers fantastique, semblable à un décor de théâtre, peuplé de minuscules personnages gesticulant. Le coup de pinceau est fébrile, avec des « impastos », traités dans les jaunes sur fond sombre. La peinture quasi monochrome caractéristique de Nomé, est traitée avec ce graphisme particulier qui n’est pas sans évoquer ses compatriotes maniéristes lorrains, Callot ou Bellange. Son univers étrange chargé de symbolisme pouvait séduire les amateurs napolitains. C’est particulièrement dans ce contexte théâtral, où une atmosphère de désolation et où des éclairages violents procurent une impression de catastrophe qu’il est aujourd’hui redécouvert et étudié à nouveau.» in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.19 (notice par Isabelle HUSS)
    Exposition
    2021-2022, Inferno ; Rome, Scuderie del Quirinale, 15 octobre 2021 - 9 janvier 2022 2005-2006, Mélancolie, génie et folie en occident : en hommage à Raymond Klibansky, 1905-2005 : Galeries nationales du grand palais, Paris, 10 octobre 2005 - 16 janvier 2006 ; Neue Nationalgalerie, Berlin, 17 février - 7 mai 2006
    Bibliographie
    LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon, Besançon, Outhenin-Chalandre Fils, 1844, 16, n° 66 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures, dessins et sculptures du Musée de Besançon, Besançon, Dodivers et Cie, 1853, 20, n° 84 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, p.40, n°133 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, 40, n° 133 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Dodivers et Cie, 1886, 65, n° 144 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.81, n° 6 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts. Salles des peintures. Guide-catalogue du visiteur , Besançon, Impr. de l'Est, 1949, 18, n° 78 ; CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.17-18, n°39 ; SLUYS Félix (Dr), Didier Barra et François de Nome, dits Monsu Desiderio, Paris, Editions du Minotaure, 1961, n°1 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.19, n°6 ; COLLECTIF, Escales du baroque, cat. exp. [8 oct. 1988 - 27 janvier 1989, Centre de la Vieille Charité, Marseille], Paris, Adam Biro, 1988, p.204, n°62 ; NAPPI Maria Rosaria, François De Nomé e Didier Barra : l'enigma Monsù Desiderio, Milan, Jandi Sapi ed, 1991, p.155-158, et passim, n° A 82, repr. ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.64, reprod. en couleurs p.65 ; COLLECTIF, De la Lorraine, cat. exp. [25 avril - 26 juillet 2004, Musée de Metz, Metz et Musée des Beaux-Arts, Nancy], Paris, Hazan, 2004, p.144-145, reprod. en couleurs n°74 ; CLAIR Jean (sous la dir. de), Mélancolie : génie et folie en Occident, cat. exp. [10 oct. 2005 - 16 janvier 2006, Grand Palais, Paris, 17 février - 7 mai 2006, Neue Nationalgalerie, Berlin], Paris / Berlin, coéd. RMN / Gallimard / Staatliche Museen zu Berlin, 2005, p.75, reprod. en couleurs n°18 ; ZAMORA Lois Parkinson, The Inordinate Eye. New World Baroque and Latin American Fiction, Chicago, The University of Chicago Press, 2006, p.140 ; Guide des collections. Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, 157 ; Inferno, Rome (Scuderie del Quirinale), 15 octobre 2021 - 9 janvier 2022, 112, cat. 36 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 128-129, cat. 37

    Voir aussi

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    Référence de la notice
    M0332001171
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    5 décembre 2011
    Date de mise à jour
    17 février 2022
    Rédacteur de la notice
    Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
    Crédits photographiques
    © GUENAT Pierre
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    Localisation

    Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie