POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Vieux-Port à Marseille

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Da.970.1.69 ; AM 4224 P(34)

Domaine

Dénomination

Titre

Le Vieux-Port à Marseille

Précision auteur

Bordeaux, 1875 ; Paris, 1947

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1917

Matériaux - techniques

Mesures

H. 60 ; l. 73

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signé, en bas, à droite : Marquet

Contexte historique

Historique

Pendant la Première Guerre mondiale, Albert Marquet est réformé ; il passe ses hivers à Marseille et revient à Paris à la belle saison. Depuis son atelier, quai de la Rive-Neuve, ou depuis l'hôtel Beauvau qui donne sur le Vieux-Port, il représente de nombreux aspects des quais de la ville. Les formes cernées de lignes colorées, sont devenues des signes graphiques [...]. Les diagonales opposées des deux quais visibles déterminent [...] deux surfaces équivalentes pour le premier plan et le lointain, créant ainsi un équilibre dynamique. Les verticales des mâts contrebalancent ces effets d'obliques et accentuent l'impression de relèvement de l'espace, dû au point de vue en plongée. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.214)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation, Paris, musée national d'art moderne (centre national d'art et de culture Georges Pompidou)

Date acquisition

1963

Ancienne appartenance

George et Adèle Besson

Lieu de dépot

dépôt, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date de dépôt

1972 déposé

Informations complémentaires

Exposition

2003: 'Albert Marquet : du fauvisme à l'impressionnisme : les oeuvres des collections du Centre Pompidou, musée national d'art moderne, et du Musée d'art moderne de Troyes', Troyes, Musée d'art moderne, 31 janvier-31 mars 2003.

Bibliographie

VIATTE Germain et CASSOU Jean (préf.), Collection George et Adèle Besson, cat. exp. [11 déc. 1964 - 8 février 1965, Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1964, p.43 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.214 ; - SCHULMANN Didier et LE BON Laurent (sous la dir. de), Albert Marquet : du fauvisme à l'impressionnisme : les oeuvres des collections du Centre Pompidou, musée national d'art moderne, et du Musée d'art moderne de Troyes, cat. exp. [31 janvier - 31 mars 2003, Musée d'Art Moderne, Troyes], Paris, coéd. Editions du Centre Pompidou / RMN, 2003, p.63

Le Vieux-Port à Marseille_0