Da.970.1.69 ; AM 4224 P(34)
Le Vieux-Port à Marseille
Bordeaux, 1875 ; Paris, 1947
France
1917
H. 60 ; l. 73
signature
signé, en bas, à droite : Marquet
Pendant la Première Guerre mondiale, Albert Marquet est réformé ; il passe ses hivers à Marseille et revient à Paris à la belle saison. Depuis son atelier, quai de la Rive-Neuve, ou depuis l'hôtel Beauvau qui donne sur le Vieux-Port, il représente de nombreux aspects des quais de la ville. Les formes cernées de lignes colorées, sont devenues des signes graphiques [...]. Les diagonales opposées des deux quais visibles déterminent [...] deux surfaces équivalentes pour le premier plan et le lointain, créant ainsi un équilibre dynamique. Les verticales des mâts contrebalancent ces effets d'obliques et accentuent l'impression de relèvement de l'espace, dû au point de vue en plongée. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.214)
propriété de l'Etat, donation, Paris, musée national d'art moderne (centre national d'art et de culture Georges Pompidou)
1963
George et Adèle Besson
dépôt, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1972 déposé
2003: 'Albert Marquet : du fauvisme à l'impressionnisme : les oeuvres des collections du Centre Pompidou, musée national d'art moderne, et du Musée d'art moderne de Troyes', Troyes, Musée d'art moderne, 31 janvier-31 mars 2003.
VIATTE Germain et CASSOU Jean (préf.), Collection George et Adèle Besson, cat. exp. [11 déc. 1964 - 8 février 1965, Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1964, p.43 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.214 ; - SCHULMANN Didier et LE BON Laurent (sous la dir. de), Albert Marquet : du fauvisme à l'impressionnisme : les oeuvres des collections du Centre Pompidou, musée national d'art moderne, et du Musée d'art moderne de Troyes, cat. exp. [31 janvier - 31 mars 2003, Musée d'Art Moderne, Troyes], Paris, coéd. Editions du Centre Pompidou / RMN, 2003, p.63