Da.970.1.22 ; AM 4224 P(21b)
Le café du Petit-Poucet
Fontenay-aux-Roses, 1867 ; Le Cannet, 1947
France
1928
H. 140 ; l. 206
La composition est scandée par deux lignes verticales fortes qui transforment presque l'oeuvre en triptyque. L'organisation de l'espace est complexe : utilisation d'un jeu de miroirs dans la partie gauche
commande, objet en rapport
sur commande pour être placés en pendant face à La Place Clichy de 1912 (conservée également à Besançon) dans l'appartement de George Besson, quai de Grenelle. Bonnard réalise ce tableau seize ans plus tard pour Adèle et George Besson [...]. Le Petit-Poucet a en commun avec son pendant le sujet, le format, la composition établie par les verticales et les horizontales, ainsi que la matière. Même les personnages diffèrent peu, et, tout au fond, la voiture jaune fait un clin d'oeil à sa jumelle [...]. Chez les Besson, les deux oeuvres étaient placées face à face ; l'effet de miroir pouvait donc fonctionner complètement. Les couleurs s'inscrivent dans ce renvoi de l'une à l'autre. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.212)
propriété de l'Etat, donation, Paris, musée national d'art moderne (centre national d'art et de culture Georges Pompidou)
1963
George et Adèle Besson
dépôt, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1972 déposé
2003: 'Pierre Bonnard, Observing Nature', Canberra, National Gallery of Australia, 7 mars - 9 juin 2003, Brisbane, Queensland Art Gallery, 4 juillet - 28 septembre 2003. 2006: 'Pierre Bonnard : l'oeuvre d'art, un arrêt du temps', Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 2 février-7 mai 2006.
VIATTE Germain et CASSOU Jean (préf.), Collection George et Adèle Besson, cat. exp. [11 déc. 1964 - 8 février 1965, Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1964, p.14 ; - CAZAL Henri de, L'Art moderne dans les musées de province, cat. exp. [3 février - 24 avril 1978, Grand Palais, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1978, p.75 ; - COLLECTIF, Bonnard, cat. exp. [23 février - 21 mai 1984, Centre Georges Pompidou, Musée national d'Art Moderne, Paris, 9 juin - 20 août 1984, The Philips collection, Washington, 16 sept. - 20 nov. 1984, Dallas Museum, Dallas], Paris, Centre Georges Pompidou, 1984, p.114 ; - METKEN Günter, 'Das Café der zwanziger Jahre', in Kunst und Antiquetätien, 1990, p.32-39 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.212 ; - ZUTTER Jörg (sous la dir. de), Pierre Bonnard : Observing Nature, cat. exp. [7 mars - 9 juin 2003, National Gallery of Australia, Canberra, 4 juillet - 28 sept. 2003, Queensland Art Gallery, Brisbane], Canberra, National Gallery of Australia, 2003, p.104 ; - BOIS Yve-Alain, WHIETFIELD Sarah, ROQUE Georges et al., Pierre Bonnard : l'oeuvre d'art, un arrêt du temps, cat. exp. [2 février - 7 mai 2007, Musée d'Art Moderne, Paris], Paris / Gand, coéd; Paris musées / Ludion, 2006, p.194