POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Abside de Notre-Dame

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Da.970.1.73 ; AM 4224 P(52)

Domaine

Dénomination

Titre

L'Abside de Notre-Dame

Précision auteur

Bordeaux, 1875 ; Paris, 1947

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1901

Matériaux - techniques

Mesures

H. 50 ; l. 61

Inscriptions

signature, date, annotation

Précisions inscriptions

signé, en bas, à gauche : Marquet ; au verso : Pont de la Tournelle, 1901

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette toile constitue une esquisse de La Seine et l'abside de Notre-Dame (Troyes, musée d'Art moderne, collection Pierre Lévy) ; L'Abside de Notre-Dame, datée de 1901, est l'une des toutes premières oeuvres où se manifeste l'intérêt de Marquet pour les quais de la Seine. La toile constitue l'esquisse de La Seine et l'abside de Notre-Dame (Troyes, Musée d'art moderne, collection Pierre Lévy). L'aspect classique de cette composition coïncide avec une représentation spatiale assez traditionnelle [...]. Les couleurs chaudes [...] donnent à ce paysage une image ensoleillée. A l'aplat dominant de jaune [...] répond, sans le neutraliser, le bleu de l'eau. Des taches de couleur plus audacieuses guident l'oeil vers l'abside [...] annoncent déjà la période fauve. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.202)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation, Paris, musée national d'art moderne (centre national d’art et de culture Georges Pompidou)

Date acquisition

1963

Ancienne appartenance

George et Adèle Besson

Lieu de dépot

dépôt, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date de dépôt

1972 déposé

Informations complémentaires

Exposition

2003: 'Albert Marquet : du fauvisme à l'impressionnisme : les oeuvres des collections du Centre Pompidou, musée national d'art moderne, et du Musée d'art moderne de Troyes', Troyes, Musée d'art moderne, 31 janvier-31 mars 2003.

Bibliographie

ADHEMAR Hélène et MARTIN-MERY Gilberte (cat. par), Albert Marquet, 1875-1947, cat. exp. [9 mai - 7 sept. 1975, Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux, 24 oct. 1975 - 5 janvier 1976, Orangerie des Tuileries, Paris], p.75 ; - VIATTE Germain et CASSOU Jean (préf.), Collection George et Adèle Besson, cat. exp. [11 déc. 1964 - 8 février 1965, Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1964, p.42 ; - GIRY Marcel, Le Fauvisme : ses origines, son évolution, Neuchâtel, Ides et Calendes , 1981, p.53 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.202 ; - SCHULMANN Didier et LE BON Laurent (sous la dir. de), Albert Marquet : du fauvisme à l'impressionnisme : les oeuvres des collections du Centre Pompidou, musée national d'art moderne, et du Musée d'art moderne de Troyes, cat. exp. [31 janvier - 31 mars 2003, Musée d'Art Moderne, Troyes], Paris, coéd. Editions du Centre Pompidou / RMN, 2003, p.40

L'Abside de Notre-Dame_0