Da.970.1.73 ; AM 4224 P(52)
L'Abside de Notre-Dame
Bordeaux, 1875 ; Paris, 1947
France
1901
H. 50 ; l. 61
signature, date, annotation
signé, en bas, à gauche : Marquet ; au verso : Pont de la Tournelle, 1901
oeuvre en rapport
Cette toile constitue une esquisse de La Seine et l'abside de Notre-Dame (Troyes, musée d'Art moderne, collection Pierre Lévy) ; L'Abside de Notre-Dame, datée de 1901, est l'une des toutes premières oeuvres où se manifeste l'intérêt de Marquet pour les quais de la Seine. La toile constitue l'esquisse de La Seine et l'abside de Notre-Dame (Troyes, Musée d'art moderne, collection Pierre Lévy). L'aspect classique de cette composition coïncide avec une représentation spatiale assez traditionnelle [...]. Les couleurs chaudes [...] donnent à ce paysage une image ensoleillée. A l'aplat dominant de jaune [...] répond, sans le neutraliser, le bleu de l'eau. Des taches de couleur plus audacieuses guident l'oeil vers l'abside [...] annoncent déjà la période fauve. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.202)
propriété de l'Etat, donation, Paris, musée national d'art moderne (centre national d’art et de culture Georges Pompidou)
1963
George et Adèle Besson
dépôt, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1972 déposé
2003: 'Albert Marquet : du fauvisme à l'impressionnisme : les oeuvres des collections du Centre Pompidou, musée national d'art moderne, et du Musée d'art moderne de Troyes', Troyes, Musée d'art moderne, 31 janvier-31 mars 2003.
ADHEMAR Hélène et MARTIN-MERY Gilberte (cat. par), Albert Marquet, 1875-1947, cat. exp. [9 mai - 7 sept. 1975, Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux, 24 oct. 1975 - 5 janvier 1976, Orangerie des Tuileries, Paris], p.75 ; - VIATTE Germain et CASSOU Jean (préf.), Collection George et Adèle Besson, cat. exp. [11 déc. 1964 - 8 février 1965, Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1964, p.42 ; - GIRY Marcel, Le Fauvisme : ses origines, son évolution, Neuchâtel, Ides et Calendes , 1981, p.53 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.202 ; - SCHULMANN Didier et LE BON Laurent (sous la dir. de), Albert Marquet : du fauvisme à l'impressionnisme : les oeuvres des collections du Centre Pompidou, musée national d'art moderne, et du Musée d'art moderne de Troyes, cat. exp. [31 janvier - 31 mars 2003, Musée d'Art Moderne, Troyes], Paris, coéd. Editions du Centre Pompidou / RMN, 2003, p.40