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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineNature morte aux fruits avec singe et perroquet

    Nature morte aux fruits avec singe et perroquet

    Notice joconde M0332001031
    Référence de la notice
    M0332001031
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    20 décembre 2012
    Date de mise à jour
    26 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon
    Crédits photographiques
    CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    897.1.19
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Nature morte aux fruits avec singe et perroquet
    Auteur
    UTRECHT Adriaen Van
    Précisions sur l'auteur
    Anvers, 1599 ; Anvers, 1652
    École (pays)
    Flandres

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    3e quart 17e siècle
    Millésime de création
    1652
    Historique
    ' Ce tableau, monogrammé et daté sans doute de 1652, est un bon exemple des natures mortes tant appréciées par les Flamands du XVIIe siècle pour leur caractère décoratif. Ce genre pictural, qui n'avait acquis son indépendance qu'à la fin du XVIe siècle, a connu un remarquable développement grâce au talent et au pouvoir d'imagination de Frans Snyders (1579-1657). Cet artiste donna un souffle nouveau aux thèmes anciens de nature morte de marché et de cuisine ; il inventa celle aux trophées de chasse, au gibier et celle avec étalage de fruits et de légumes sur une table. C'est à cette dernière catégorie qu'appartient la Nature morte aux fruits avec singe et perroquet de Besançon. Le motif de la table, si souvent utilisé dans les compositions de Van Utrecht, de Snyders ou de Fyt (1611-1661), est ici transformé en gradins de pierre construits devant un paysage. Ceux-ci supportent un étalage de fruits et une corbeille de pommes sur laquelle un perroquet est perché. À gauche est placé un singe ; des oiseaux volent au-dessus de la scène. Nous trouvons dans cette oeuvre tous les éléments du vocabulaire utilisé par le peintre, qu'Edith Greindl a parfaitement étudiés : les fruits, de taille différente, sont ronds. Leurs formes sont soulignées par de vives oppositions de lumière et d'ombre. Le peintre place également de fins branchages qui, en cassant la monotonie créée par ces juxtapositions de fruits, animent la composition. Comme dans bon nombre de ses oeuvres, il utilise les mêmes motifs, qu'il traite avec une palette aux tonalités brunes, ce qui accentue leur caractère austère. C'est sans doute pour cette raison que, du vivant même de van Utrecht, sa production était moins appréciée que celles, plus baroques, plus colorées et audacieuses, de ses contemporains Snyders ou Fyt.' in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles : Collections publiques de Franche-Comté, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.174

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    toile ; peinture à l'huile
    Mesures
    l. 118,3 cm ; H. 82,2 cm ; TAIL. G
    Inscriptions
    monogramme ; date
    Précisions sur les inscriptions
    en haut, à droite : A VV F. 1652 (la lecture du 2 est incertaine)
    Sujet représenté
    nature morte (escalier, panier, fruit : raisin, cerise, pêche, figue, pomme, melon, grenade fruit, perroquet, singe, oiseau) ; fond de paysage (arbre, feuillu, cours d'eau, ciel)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
    Date d'acquisition
    1889
    Anciennes appartenances
    Jean Louis Eugène Willemot
    Lieu de conservation
    Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

    Informations complémentaires

    Bibliographie
    COLLECTIF, Natures mortes d'hier et d'aujourd'hui, cat.exp. [9 juin - 31 juillet 1956, Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, Besançon], Besançon, Impr. Granvelle, 1956, p.15 ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.174-175

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    M0332001031
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    20 décembre 2012
    Date de mise à jour
    26 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon
    Crédits photographiques
    CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation
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    Localisation

    Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie