Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de gentilhomme (Pietro Bembo ?)
Portrait de gentilhomme (Pietro Bembo ?)


Référence de la notice
M0332001019
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
5 décembre 2011
Date de mise à jour
22 mai 2024
Rédacteur de la notice
COURTET Ghislaine ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
Crédits photographiques
© CHATELAIN Eric - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
896.1.327
Domaine
Dénomination
Titre
Portrait de gentilhomme (Pietro Bembo ?)
Auteur
Précisions sur l'auteur
Pieve di Cadore, 1488 (?) ; Venise, 1576
École (pays)
Italie ; Venise
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1515 vers
Historique
Longtemps sous-estimé, malgré son attribution ancienne, ce tableau a été assez récemment restitué à Titien. L'identité du modèle reste ignorée (on a voulu y reconnaître autrefois [...] Alphonse d'Este, duc de Ferrare, et même François Ier, ou du moins un personnage français). L'oeuvre s'inscrit assez parfaitement parmi la série des portraits de Titien des années 1515-1520 [...].Malgré les usures et les repeints la toile apparaît encore d'une grande qualité, ce que des études conduites en laboratoire sont venues confirmer en même temps qu'elles révélaient la technique picturale habituelle du maître. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.32)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 60 cm ; E. 5,6 cm ; P. 46,2 cm ; VOLUM. 0,0155 ; TAIL. M (ave cadre) ; H. 71,5 cm ; l. 59,5 cm ; E. 6,5 cm ; VOLUM. 0,0277 (avec cadre) ; H. 89 cm ; l. 75 cm ; E. 9 cm ; VOLUM. 0,0601 (cadre à la Madeleine CM270) ; H. 60 cm ; E. 6,3 cm ; P. 46,2 cm ; VOLUM. 0,0175 (hors-tout)
Inscriptions
étiquette
Précisions sur les inscriptions
cinq étiquettes au dos
Description
huile sur toile
Sujet représenté
portrait d’inconnu (homme, en buste, de trois-quarts, barbe, chemise, chapeau)
Précisions sur le sujet représenté
brocart, chemise finement plissée
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Date d'acquisition
1894
Anciennes appartenances
GIGOUX Jean ; Franz von Rinecker ; Jean Gigoux
Lieu de conservation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Informations complémentaires
Commentaires
Longtemps sous-estimé, malgré son attribution ancienne, ce tableau a été assez récemment restitué à Titien. L’identité du modèle reste ignorée (on a voulu y reconnaître autrefois [...] Alphonse d’Este, duc de Ferrare, et même François Ier, ou du moins un personnage français). L’oeuvre s’inscrit assez parfaitement parmi la série des portraits de Titien des années 1515-1520 [...].Malgré les usures et les repeints la toile apparaît encore d’une grande qualité, ce que des études conduites en laboratoire sont venues confirmer en même temps qu’elles révélaient la technique picturale habituelle du maître. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.32 Davide Gasparotto, à l'occasion de l'exposition à Padoue en 2013, propose d'identifier le modèle avec (...) le cardinal Pietro Bembo. En effet, dans ses Vite, Giorgio Vasari cite un tableau de la main du Titien à l'effigie du penseur, réalisé au moment où il était secrétaire du pape Léon X. Ce premier portrait, perdu à ce jour et daté 1513, pourrait être celui de Besançon. Vingt-cinq ans plus tard, Titien en effectue un second, conservé aujourd'hui à la National Gallery de Washington. Il partage les mêmes caractéristiques physiques visibles dans celui de Besançon : entre autres ce nez droit et allongé, permettant souvent d'identifier le prélat, et rapporté dans la description de ce dernier faite par Ludovico Beccadelli. Nicolas Joyeux, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée de Besançon, 2021
Exposition
2005-2006: “Splendeur de Venise, 1500-1600 : peintures et dessins des collections publiques françaises” , Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 14 décembre 2005 - 19 mars 2006, Caen, Musée des beaux-arts, 1er avril - 3 juillet 2006. 2010: “Titien : l'étrange homme au gant ”, Ville d'Ajaccio, Palais Fesch-Musée des beaux-arts, 26 juin - 27 septembre 2010.
Bibliographie
GIGOUX Jean, Causeries sur les artistes de mon temps, Paris, Calmann Lévy, 1885, p.150-151 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 49, n° 382 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 73, 265 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.51, n°253 ; BACOU Roselyne, LACLOTTE Michel, BARNAUD Germaine, BATICLE Jeannine, et al., Le XVIe siècle européen : peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. [octobre 1965 - janvier 1966, Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1965, p.232-233, n°283 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Petit guide du visiteur, Besançon, 1966, 10 ; WETHEY Harold Edwin, The Paintings of Titian, Londres, Phaidon, 1971 , t.II, p.166, n° X45 ; CAGLI Corado et VALCANOVER Francesco, L’opera completa di Tiziano, Milan, Rizzoli, 1971, p.98, n°69 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.32, reprod. en couleurs p.33 ; JOANNIDES Paul, Titian to 1518 : The Assumption of Genius, New Haven, Yale University Press, 2001, p.231, n°209 ; LE BIHAN Olivier, RAMADE Patrick, LACLOTTE Michel et al., Splendeur de Venise 1500-1600, cat. exp. [14 déc. 2005 - 19 mars 2006, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1er avril - 3 juillet 2006, Musée des Beaux-Arts, Caen], Paris, Somogy éditions d’art, 2005, p.208, reprod. en couleurs p.209, n°91 ; JOANNIDES Paul, HABERT Jean, BLAISE Laurent et al., Titien, l’étrange homme au gant, cat. exp. [26 juin-27 septembre 2010, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, Ajaccio], Milan / Ajaccio, Silvana Editoriale, 2010, p.27, 128, reprod. en couleurs ; BELTRAMINI Guido, GASPARATTO Davide, TURA Adolfo, Pietro Bembo e l’invenzione del Rinascimento, Venise, Marsilio Editori, 2013, p.208-209, notice 3.19 (par Davide Gasparotto), reprod. p.187 ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [15 octobre 2013 - 23 février 2014, Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum], Milan, Silvana Editoriale, 2013, 82, n° 10 ; Guide des collections. Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, 128 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 73-75, cat. 16
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0332001019
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
5 décembre 2011
Date de mise à jour
22 mai 2024
Rédacteur de la notice
COURTET Ghislaine ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
Crédits photographiques
© CHATELAIN Eric - utilisation soumise à autorisation
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie