Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de gentilhomme (Pietro Bembo ?)

    Portrait de gentilhomme (Pietro Bembo ?)

    Notice joconde M0332001019
    Référence de la notice
    M0332001019
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    5 décembre 2011
    Date de mise à jour
    22 mai 2024
    Rédacteur de la notice
    COURTET Ghislaine ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
    Crédits photographiques
    © CHATELAIN Eric - utilisation soumise à autorisation

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    896.1.327
    Domaine
    beaux-arts ; peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Portrait de gentilhomme (Pietro Bembo ?)
    Auteur
    Titien (1489?-1576)
    Précisions sur l'auteur
    Pieve di Cadore, 1488 (?) ; Venise, 1576
    École (pays)
    Italie ; Venise

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    1er quart 16e siècle
    Millésime de création
    1515 vers
    Historique
    Longtemps sous-estimé, malgré son attribution ancienne, ce tableau a été assez récemment restitué à Titien. L'identité du modèle reste ignorée (on a voulu y reconnaître autrefois [...] Alphonse d'Este, duc de Ferrare, et même François Ier, ou du moins un personnage français). L'oeuvre s'inscrit assez parfaitement parmi la série des portraits de Titien des années 1515-1520 [...].Malgré les usures et les repeints la toile apparaît encore d'une grande qualité, ce que des études conduites en laboratoire sont venues confirmer en même temps qu'elles révélaient la technique picturale habituelle du maître. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.32)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    toile (peinture à l'huile)
    Mesures
    H. 60 cm ; E. 5,6 cm ; P. 46,2 cm ; VOLUM. 0,0155 ; TAIL. M (ave cadre) ; H. 71,5 cm ; l. 59,5 cm ; E. 6,5 cm ; VOLUM. 0,0277 (avec cadre) ; H. 89 cm ; l. 75 cm ; E. 9 cm ; VOLUM. 0,0601 (cadre à la Madeleine CM270) ; H. 60 cm ; E. 6,3 cm ; P. 46,2 cm ; VOLUM. 0,0175 (hors-tout)
    Inscriptions
    étiquette
    Précisions sur les inscriptions
    cinq étiquettes au dos
    Description
    huile sur toile
    Sujet représenté
    portrait d’inconnu (homme, en buste, de trois-quarts, barbe, chemise, chapeau)
    Précisions sur le sujet représenté
    brocart, chemise finement plissée

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
    Date d'acquisition
    1894
    Anciennes appartenances
    GIGOUX Jean ; Franz von Rinecker ; Jean Gigoux
    Lieu de conservation
    Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

    Informations complémentaires

    Commentaires
    Longtemps sous-estimé, malgré son attribution ancienne, ce tableau a été assez récemment restitué à Titien. L’identité du modèle reste ignorée (on a voulu y reconnaître autrefois [...] Alphonse d’Este, duc de Ferrare, et même François Ier, ou du moins un personnage français). L’oeuvre s’inscrit assez parfaitement parmi la série des portraits de Titien des années 1515-1520 [...].Malgré les usures et les repeints la toile apparaît encore d’une grande qualité, ce que des études conduites en laboratoire sont venues confirmer en même temps qu’elles révélaient la technique picturale habituelle du maître. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.32 Davide Gasparotto, à l'occasion de l'exposition à Padoue en 2013, propose d'identifier le modèle avec (...) le cardinal Pietro Bembo. En effet, dans ses Vite, Giorgio Vasari cite un tableau de la main du Titien à l'effigie du penseur, réalisé au moment où il était secrétaire du pape Léon X. Ce premier portrait, perdu à ce jour et daté 1513, pourrait être celui de Besançon. Vingt-cinq ans plus tard, Titien en effectue un second, conservé aujourd'hui à la National Gallery de Washington. Il partage les mêmes caractéristiques physiques visibles dans celui de Besançon : entre autres ce nez droit et allongé, permettant souvent d'identifier le prélat, et rapporté dans la description de ce dernier faite par Ludovico Beccadelli. Nicolas Joyeux, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée de Besançon, 2021
    Exposition
    2005-2006: “Splendeur de Venise, 1500-1600 : peintures et dessins des collections publiques françaises” , Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 14 décembre 2005 - 19 mars 2006, Caen, Musée des beaux-arts, 1er avril - 3 juillet 2006. 2010: “Titien : l'étrange homme au gant ”, Ville d'Ajaccio, Palais Fesch-Musée des beaux-arts, 26 juin - 27 septembre 2010.
    Bibliographie
    GIGOUX Jean, Causeries sur les artistes de mon temps, Paris, Calmann Lévy, 1885, p.150-151 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 49, n° 382 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 73, 265 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.51, n°253 ; BACOU Roselyne, LACLOTTE Michel, BARNAUD Germaine, BATICLE Jeannine, et al., Le XVIe siècle européen : peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. [octobre 1965 - janvier 1966, Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1965, p.232-233, n°283 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Petit guide du visiteur, Besançon, 1966, 10 ; WETHEY Harold Edwin, The Paintings of Titian, Londres, Phaidon, 1971 , t.II, p.166, n° X45 ; CAGLI Corado et VALCANOVER Francesco, L’opera completa di Tiziano, Milan, Rizzoli, 1971, p.98, n°69 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.32, reprod. en couleurs p.33 ; JOANNIDES Paul, Titian to 1518 : The Assumption of Genius, New Haven, Yale University Press, 2001, p.231, n°209 ; LE BIHAN Olivier, RAMADE Patrick, LACLOTTE Michel et al., Splendeur de Venise 1500-1600, cat. exp. [14 déc. 2005 - 19 mars 2006, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1er avril - 3 juillet 2006, Musée des Beaux-Arts, Caen], Paris, Somogy éditions d’art, 2005, p.208, reprod. en couleurs p.209, n°91 ; JOANNIDES Paul, HABERT Jean, BLAISE Laurent et al., Titien, l’étrange homme au gant, cat. exp. [26 juin-27 septembre 2010, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, Ajaccio], Milan / Ajaccio, Silvana Editoriale, 2010, p.27, 128, reprod. en couleurs ; BELTRAMINI Guido, GASPARATTO Davide, TURA Adolfo, Pietro Bembo e l’invenzione del Rinascimento, Venise, Marsilio Editori, 2013, p.208-209, notice 3.19 (par Davide Gasparotto), reprod. p.187 ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [15 octobre 2013 - 23 février 2014, Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum], Milan, Silvana Editoriale, 2013, 82, n° 10 ; Guide des collections. Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, 128 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 73-75, cat. 16

    Voir aussi

    Lien vers RETIF - INHA
    Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises
    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    M0332001019
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    5 décembre 2011
    Date de mise à jour
    22 mai 2024
    Rédacteur de la notice
    COURTET Ghislaine ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
    Crédits photographiques
    © CHATELAIN Eric - utilisation soumise à autorisation
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie