Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.909.1.40

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs

Précision auteur

Actif à Kampen au XVIIe siècle

Ecole-pays

Hollande

Période de création

17e siècle

Matériaux - techniques

bois, peinture à l'huile

Mesures

H. 74,7 ; l. 102,5

Inscriptions

Signature

Précisions inscriptions

Signé, en bas à droite (sur le dossier de la chaise) : H. VOLLENHOVEN F.

Précisions sujet représenté

Un détail doit retenir l'attention : les rideaux relevés de part et d'autre du panneau sont la transposition des véritables rideaux qui, au XVIIe siècle, étaient tendus devant les peintures pour les protéger des mouches et de la fumée.

Source représentation

Nouveau Testament : Evangile: Selon Luc (XXIV, 13-35)

Contexte historique

Historique

L'épisode (Luc XXIV, 13-35) relate l'une des premières apparitions du Christ après sa résurrection, lorsqu'il aborde deux pèlerins sur le chemin d' Emmaüs [...]. Vollenhoven a suivi assez scrupuleusement le texte évangélique. [...]. Un grand réalisme préside à la conception de la scène. En témoignent, outre les costumes des pèlerins, la fenêtre sur la gauche dont le vitrail diffuse des reflets colorés et l'admirable nature morte au premier plan [...]. Ce naturalisme est très poussé pour les têtes des disciples : en contraste avec un Christ idéalisé, le visage des pèlerins fait montre d'une volonté vériste implacable. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.56)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat

Date acquisition

1909

Ancienne appartenance

Archevêché de Besançon jusqu'en 1909

Lieu de dépot

En dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date de dépôt

1909 déposé

Informations complémentaires

Exposition

1998-1999: 'Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté ', Dole, Musée des Beaux-Arts, Gray, Musée Baron Martin, 28 novembre 1998-28 février 1999, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, 12 mars-7 juin 1999, puis Musée de Pontarlier, Musée d'Art et d'Histoire de Montbéliard, Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier.

Bibliographie

PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.56 ; - FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998

Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs_0